Accueil > ECONOMIE > L’Algérie satisfaite de l’accord d’association avec l’Europe

L’Algérie satisfaite de l’accord d’association avec l’Europe

dimanche 4 mars 2007, par Ahlem

L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne qui est entré en vigueur en septembre 2005 semble satisfaire le gouvernement au vu de l’évaluation faite le ministre Mohamed Bedjaoui.

Philippe Douste Blazy reçu en Algérie par Mohamed Bedjaoui.

"Je crois que cela se passe très bien. Un procédé à tous les ajustements nécessaires est en cours de route", a-t-il affirmé, ajoutant qu’aujourd’hui, "l’accord sur le plan commercial concerne plus de 2 000 produits" ayant trait au démantèlement des barrières douanières. Le ministre a indiqué que l’Algérie continuera de demander un engagement européen “plus déterminé” pour appuyer la mise à niveau de l’économie algérienne.

Après une période de transition de 12 ans au maximum à compter de la date de son entrée en vigueur, l’accord d’association doit ouvrir la voie à l’établissement d’une zone de libre-échange entre l’Algérie et les pays de l’UE, ses principaux partenaires commerciaux. Les droits de douanes et taxes applicables aux importations algériennes provenant de l’UE diminueront progressivement jusqu’à être complètement supprimés.

Concernant la circulation des personnes, M. Bedjaoui a fait état d’une “certaine amélioration”, rappelant que l’octroi de visas relève de la souveraineté d’un État et des accords qui sont conclus entre les parties. Toutefois, le ministre a précisé qu’“à chaque fois que les Algériens sont soumis à des mesures discriminatoires ou même contraignantes, l’Algérie réagit fermement dans le but de préserver la dignité de nos citoyens”.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté