Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se renforce dans le dessalement de l’eau de mer

L’Algérie se renforce dans le dessalement de l’eau de mer

mercredi 20 juin 2007, par Kahina

Pour atténuer la crise de l’eau en Algérie, le gouvernement va investir dans la construction de 13 usines de dessalement de l’eau de mer pour une production de 2,26 millions de m3/j.

L’Algérie augmentera ses capacités dans le dessalement de l’eau de mer

Parmi les enjeux du schéma national d’aménagement du territoire, on cite celui de l’eau, auquel le gouvernement a accordé une grande importance. Et ce, en prenant les mesures adéquates pour l’accélération de la réalisation des 13 stations de dessalement de l’eau de mer en Algérie prévues dans le cadre du quinquennat et dont le démarrage nécessite le raccordement au réseau électrique. C’est sur ce point, entre autres, que s’est penché le gouvernement en avalisant le projet de raccordement des stations au réseau électrique. Des stations qui produiront à titre indicatif plus de deux millions d’eau de mer par jour d’ici à 2009 et dont l’une, à savoir celle d’El Hamma, entrera en service en septembre 2007. Toujours au chapitre énergétique, le schéma proposé trace les contours du développement des infrastructures en moyens de production en électricité et en gaz afin de répondre à l’évolution des besoins futurs de la population et de l’économie.

A ce titre, il identifie les mesures à engager. Et ce, dans le but d’augmenter la production d’électricité en Algérie, de renforcer les capacités de transport de l’énergie électrique et du gaz et de développer les ouvrages de soutien à ces objectifs, à l’effet d’améliorer les taux de raccordement des foyers à ces sources d’énergie. Pour le gaz, par exemple, le ministère de l’Energie ambitionne d’atteindre un taux de pénétration de 57% en 2009. Le document présenté par M. Khelil aborde également le volet des énergies renouvelables, avec l’introduction du nucléaire. Les projets prévus à cet effet sont articulés globalement autour des sites porteurs, qui cadrent avec la loi relative à l’aménagement du territoire et au développement durable dans ses orientations concernant l’utilisation rationnelle des espaces du territoire national et des ressources du pays, comme ils devront tenir compte des autres schémas directeurs sectoriels, notamment ceux des transports et des ressources en eau ainsi que des orientations de la stratégie industrielle.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune