Accueil > ECONOMIE > L’Algérie second client de l’Italie en Afrique

L’Algérie second client de l’Italie en Afrique

jeudi 3 mai 2007, par Rédaction

L’Algérie a importé des marchandises de l’Italie pour un montant de 1,56 milliards de dollars en 2006 ce qui en fait le 2e client des produits italiens en Afrique.

L’Algérie second marché africain de l’Italie

L’Algérie est le second marché de destination des produits italiens vers le continent africain. Les exportations italiennes vers notre pays ont atteint 1,56 milliard d’euros en 2006. Elles ont enregistré une croissance de 17%. Selon un communiqué de l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE), l’Italie vient de réaliser un record dans le bassin méditerranéen. “Ceci est dû particulièrement à la hausse vertigineuse, soit plus de 300% des quantités de produits sidérurgiques importés d’une valeur de 320 millions d’euros”, lit-on dans le communiqué.

La raison est essentiellement liée, selon l’ICE, au développement du secteur du bâtiment en Algérie, mais aussi au fait que les entreprises algériennes privilégient ces dernières années le rond à béton italien, réputé pour ses hautes qualités et les rigoureuses normes avec lesquelles il est fabriqué. Les biens d’équipement et appareils mécaniques et électroménagers, dont les exportations ont connu une croissance de plus de 55%, ont contribué également à la hausse des importations algériennes, soit un montant d’environ 546 millions d’euros, de produits énergétiques et de lubrifiants d’une valeur de 52 millions d’euros. L’Algérie a importé pour un montant de 21 millions d’euros de produits alimentaires et des boissons, et le secteur du papier avec une valeur de 23 millions d’euros.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté