Accueil > ECONOMIE > L’Algérie séduit les investisseurs arabes

L’Algérie séduit les investisseurs arabes

dimanche 3 septembre 2006, par Souad

L’Algérie qui dispose d’un marché à fort potentiel de croissance, intéresse les investisseurs arabes séduits par les réussites des groupes Orascom Telecom et Wataniya dans la téléphonie mobile.

L’Algérie séduit les investisseurs arabes.

Un rapport d’experts arabes a démontré que les pays maghrébins sont désormais une destination importante pour plusieurs sociétés et caisses d’investissement arabes, du Golfe notamment, en raison de l’abondance des opportunités d’investissement et la législation favorable. Le rapport explique que l’augmentation des prix du pétrole, dont ont bénéficié les pays arabes producteurs d’hydrocarbures, a poussé les pays du Golfe à chercher des opportunités d’investissement. L’Algérie semble devenir l’une des destinations de capitaux arabes. Le délégué général de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers,

M. Benkhelfa affirme que plus de 10 banques et établissements financiers arabes activent en Algérie. Ce sont quasiment 50% du nombre de banques et établissements financiers agréés, même si leur part du marché demeure très faible. La tenue du 10e congrès à Alger en novembre prochain est une occasion importante pour vendre la destination Algérie aux investisseurs arabes en les informant sur l’important potentiel d’investissements et d’opportunités d’affaires que recèle le marché algérien. Placé sous le thème “L’Algérie : carrefour de l’investissement arabe”, cet important congrès regroupera plus de 1 000 hommes d’affaires arabes représentant le meilleur potentiel d’investisseurs arabes.

L’effet conjugué de la conjoncture actuelle caractérisée par une importante disponibilité de capitaux arabes résultant de l’accroissement du prix du pétrole et l’important potentiel d’investissement qu’offre l’économie algérienne, comme l’atteste la réussite des investissements arabes en Algérie, notamment dans la téléphonie mobile, les médicaments, les matériaux de construction et l’immobilier, est un facteur important pour la réussite de cet important événement économique qui sera consacré à une évaluation pragmatique des opportunités d’investissements arabes en Algérie et les moyens de les concrétiser. Le président du Forum des chefs d’entreprise, Omar Ramdane, avait expliqué que “la proposition de l’Union des hommes d’affaires arabes de tenir son 10e congrès en 2006 à Alger procède fondamentalement à l’évaluation des opportunités jugées importantes qu’offre aujourd’hui l’économie algérienne à l’investissement arabe”.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté