Accueil > ECONOMIE > L’Algérie souhaite une coopération nucléaire avec la France

L’Algérie souhaite une coopération nucléaire avec la France

lundi 3 décembre 2007, par Rédaction

L’Algérie ambitionne de coopérer avec la France dans le domaine du nucléaire civil selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie et la France veulent renforcer leur coopération.

"Nous souhaiterions développer des relations avec la France dans le domaine du nucléaire civil. S’il y a une réelle volonté de part et d’autre, cette coopération pourra se réaliser. Il n’y a aucun doute là-dessus". C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, à la veille de l’arrivée en Algérie du président français, M. Sarkozy. Cette déclaration se veut, si besoin est, un avant-goût de ce qui sera traité lors de la visite de M. Sarkozy en ce qui concerne le volet énergétique. M. Sarkozy a précisé que son pays pourrait aller loin dans ce domaine avec l’Algérie. “Nous attendons pour voir ce qu’on veut dire par cette phrase”, indiquera M. Chakib Khelil.

Concernant les contrats signés avec les entreprises françaises, le ministre évoque la société Total qui a remporté un marché dans la pétrochimie en proposant une meilleure offre pour le partage des bénéfices. Il s’agit de la réalisation en Algérie d’une unité de vapocraquage d’un montant de 3 milliards de dollars. La société Alstom a obtenu, elle aussi, le marché de construction de la centrale électrique de Terga contre General Electric. De nombreux contrats ont été également obtenus en dehors du secteur de l’énergie par les entreprises de l’Hexagone. Celles-ci sont, en effet, spécialisées dans les équipements, le matériel et la sécurité pétrolière. M. Chakib Khelil soulignera que le gisement de gaz de Touat à Béchar, projet en partenariat avec Gaz de France (GDF), ne souffre d’aucun problème. La seule contrainte concerne l’évacuation du gisement. Il est question de savoir qui construit les gazoducs, à quelle date ces derniers sont construits ? Faut-il construire un gazoduc pour un seul ou plusieurs gisements ? Autant de questions à discuter avec tous les partenaires.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté