Accueil > ECONOMIE > L’Algérie sous-traite la gestion de ses infrastructures

L’Algérie sous-traite la gestion de ses infrastructures

jeudi 22 juin 2006, par Ahlem

La gestion de certaines infrastructures en Algérie, à l’image de l’aéroport et du métro d’Alger, sera assurée par des groupes étrangers, Aéroports de Paris (ADP) étant choisi pour la gestion de l’aéroport international d’Alger, selon le ministre des transports, Mohamed Maghlaoui.

L’Algérie sous-traite la gestion de ses infrastructures.

La compagnie qui se chargera de la gestion du metro d’Alger sera connue avant fin 2006, un appel d’offre international ayant été lancé, il y a quelques jours. Le contrat stipule que la compagnie devant gérer le métro, selon les normes internationales, percevra un salaire, affirmera le ministre des Transports, qui était l’invité du forum hebdomadaire d’El Khabar, hier.

Le ministre a ajouté que, dans ce contexte, plusieurs entreprises européennes ont manifesté un intérêt pour la gestion du metro d’Alger (premier du genre en Algérie), entre autres, une compagnie italienne et des compagnies gérant les metro de plusieurs villes françaises, dont celle assurant la gestion du metro de Paris.

Le metro d’Alger devra être fin prêt en septembre 2008, tandis que les travaux de creusement du tunnel prendront en juillet prochain, le coût de réalisation du metro d’Alger est estimé à un milliard de dollars, mais il est prévu que le projet soit rentable, en réalisant des bénéfices dans une courte période après sa mise en service.

En ce qui concerne le nouvel aéroport international d’Alger, le plus grand aéroport d’Algérie, Maghlaoui nous dira que la date d’ouverture n’a pas encore été déterminée, bien que les travaux aient été achevés. Le ministre indique que le nouvel aéroport, en période d’essai actuellement, ouvrira ses portes l’été prochain. Sa gestion sera assurée par ADP (Aéroports de Paris).

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après El Khabar