Accueil > INTERNATIONAL > L’Algérie soutient le dialogue entre le Maroc et le Polisario

L’Algérie soutient le dialogue entre le Maroc et le Polisario

vendredi 22 juin 2007, par Bilal

L’Algérie qui a été invité à participer aux négociations entre le Maroc et le Front Polisario, a réitéré son soutien à un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

L’Algérie est le principal soutien du Polisario dans sa lutte contre le Maroc

Les négociations entre le Front Polisario et le Maroc se poursuivront pendant la deuxième semaine du mois d’août prochain, indique le communiqué publié avant-hier sanctionnant les discussions entre les deux parties (en présence de l’Algérie et de la Mauritanie) sur l’avenir du Sahara occidental. C’est dans la même ville de la banlieue new yorkaise, Manhasset que le premier round de ces négociations sera reconduit, indique le même communiqué. Même si le front Polisario avait critiqué l’attitude marocaine durant les deux premiers jours des négociations, étant donné qu’il a mis sur la table des négociations la seule option de l’autonomie du Sahara occidental, éludant ainsi les autres solutions possibles au conflit, une autre lecture a été donnée au communiqué ayant sanctionné ces entrevues. Ce serait donc « un succès relatif » signifiant à la fois un véritable lancement du processus de négociations, puisque les deux parties en conflit sont finalement parvenues à un accord pour poursuivre les discussions et ont retenu une date et un lieu.

L’autre « fait positif notable », relevé les négociations ont respecté la résolution 1754 et le format Baker qui stipule entre autres, la présence aux négociations des pays voisins que sont l’Algérie et la Mauritanie. C’est un processus de négociations qui a repris l’essentiel des dispositions de l’article 2 de la résolution 1754, consacrant l’égalité de traitement des propositions et initiatives soumises en avril dernier au secrétaire général de l’ONU. Pour rappel, le front Polisario a relevé l’absence de volonté politique et de sérieux de la part du Maroc pour aller à des négociations réelles pour une solution juste en proposant comme seule option l’autonomie des territoires en question. Ceci, alors que le représentant des nations unies avait vivement recommandé aux négociateurs d’exclure toute condition préalable aux négociations. Les délégués sahraouis considèrent de leur côté que le principe d’autodétermination que le Maroc veut occulter est « l’unique voie » à même de faire aboutir une solution à ce conflit.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie