C’est avec satisfaction que l’Algérie a accueilli l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 1754 sur le Sahara Occidental.
L’Algérie se félicite du sens élevé des responsabilités démontré, une fois de plus, par l’organe principal des Nations unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale et salue la constance remarquable ainsi manifestée par l’Organisation des Nations unies au regard des exigences de la décolonisation. Ainsi qu’elle a déjà eu (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
L’Algérie satisfaite de la résolution sur le Sahara Occidental
3 mai 2007, par Samir -
Le Maroc piétine la liberté d’expression au Sahara Occidental
6 avril 2010, par SamirLe chef du Front Polisario a accusé le Maroc de mener une campagne contre la liberté d’expression au Sahara Occidental occupé.
Le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a, dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l’ONU, le délégué permanent du Japon aux Nations unies, M. Yokyo Takaso, l’échec de ce conseil à assurer l’application de ses propres résolutions sur le Sahara Occidental occupé par le Maroc. Parlant de la situation générale qui (...) -
Peter Van Walsum épingle le Maroc
28 mai 2008, par RédactionLe médiateur de l’ONU Peter Van Walsum estime que le Maroc cherche désespérément à légitimer son occupation du Sahara occidental.
« Le dilemme moral est que le Front Polisario est plus du bon côté que le Maroc. Mais c’est parce que le Conseil de sécurité ne forcera jamais le Maroc à un référendum sur l’indépendance (du Sahara occidental) qu’il a finalement opté pour le statu quo », a déclaré M. Van Walsum dans un entretien au journal néerlandais NRC Handelsblad. Le Front Polisario, qui (...) -
Christopher Ross appelle à le Maroc et le Polisario à négocier
19 octobre 2010, par RédactionChristopher Ross a effectué une visite en Algérie durant laquelle il a appelé le Maroc et le Front Polisario à s’engager dans des négociations sérieuses sur le Sahara Occidental.
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à la résidence Djenane El Mufti d’Alger Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. A l’issue de cette audience, qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, (...) -
Le roi du Maroc à El-Ayoune
20 mars 2006, par SouadLa visite du roi du Maroc au Sahara Occidental est dénoncée par les populations et les activistes sahraouis qui ont manifestés à El-Ayoune.
M. Asfa, le président du Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara-Occidental, qui s’exprimait depuis El-Ayoune au journal africain de la Chaîne III de la radio nationale, a fait part de « la situation très difficile qui prévaut dans les territoires sahraouis occupés à cause de la présence de milliers d’agents des forces de (...) -
Le Maroc et le Polisario sans concessions
19 juin 2007, par RédactionLe Maroc et le Front Polisario qui s’étaient engagés à aborder sincèrement les négociations sur le Sahara Occidental, ne semblent pas prêts à faire des concessions.
Pour faire l’économie des textes onusiens, on peut les résumer ainsi : la question du Sahara occidental est une question de décolonisation et, à ce titre, les populations sahraouies ont le droit de s’exprimer par voie référendaire pour décider de leur sort, le rattachement au royaume du Maroc ou l’indépendance nationale. (...) -
Le Maroc doit prouver ses bonnes intentions
13 juin 2007, par RédactionLe Front Polisario estime que le Maroc manque de volonté politique à l’approche du début des négociations entre les deux parties sur le conflit du Sahara Occidental.
La délégation sahraouie, qui prendra part aux négociations avec le Maroc sous les auspices onusiens en présence de Ban Ki Moon et ses collaborateurs de l’ONU sur la question du Sahara occidental, a été dégagée, apprend-on par la même occasion, de notre interlocuteur. Il s’agit de Brahim Ghali, représentant du Front (...) -
Pétrole du Sahara Occidental : Les britanniques intéressés
18 mars 2006, par SamirLe pétrole et le gaz du Sahara Occidental sont au centre de l’appel d’offres international qu’avait lancé le Front Polisario et qui, d’après l’APS, intéresserait plusieurs groupes britanniques.
Les compagnies signataires avec la RASD sont : Premier Oil Limited, Ophir Energy, Europa Oil & Gas, Maghreb Exploration Limited, Osceola Hydrocarbon Limited, Nighthawk Energy Limited, Encore Oil Plc et Comet Petroleum Ltd. Elles mèneront, en vertu de ces contrats, des opérations d’exploration (...) -
Le Maroc favorisé dans l’Atlas d’El Chihab
19 janvier 2008, par RédactionLe livre "L’Atlas du Monde" d’El-Chihab favorise le Maroc au détriment du Front Polisario sur la question de la souveraineté sur le Sahara Occidental.
Dans l’Atlas du Monde d’El-Chihab regroupant une série d’encyclopédies, de la maison d’édition algérienne El Chihab, le Maroc figue seul sur la carte géographique sans aucune indication au Sahara Occidental. Nos sources ont indiqué que ce livre pour enfants intitulé « Atlas du Monde » est déclaré auprès des institutions officielles, (...) -
L’Algérie rejette les propositions de Madrid et de Paris
15 juillet 2004, par nassimZapatero en visite en Algérie, a recommandé, hier à Alger, un accord entre les “acteurs” du conflit avant d’aller vers un “Plan-accord” sous l’égide exclusif des Nations unies.
La visite, hier, à Alger du Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a révélé des divergences de fond entre l’Algérie et l’Espagne à propos de la question du Sahara occidental. Alger et Madrid, même en se regardant l’une l’autre, ne regardent plus exactement dans la même direction.
Abdelaziz (...)