Le Front Polisario a menacé le Maroc d’une Intifadha pour l’indépendance du peuple du Sahara occidental dans le cadre du progamme 2008 de la RASD.
Ce programme, précise l’APS qui cite l’agence sahraouie SPS, « est axé sur le renforcement de l’Intifadha pour l’indépendance au Sahara occidental et de l’armée sahraouie ». Entériné par le Conseil des ministres de la RASD qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le Polisario menace le Maroc d’une Intifadha
10 février 2008, par Rédaction -
Le Polisario et le Maroc prêts pour de nouveaux entretiens
16 décembre 2010, par RédactionLe Front Polisario et le Maroc se sont dits prêts à engager de nouveaux entretiens pour tenter de résoudre le conflit du Sahara Occidental.
Le Polisario est prêt à participer au prochain cycle de négociations informelles avec le Maroc sur le Sahara occidental avec "une main tendue pour la paix", a fait savoir l’agence AP citant, lundi 13 décembre, Mohamed Abdelaziz, le leader du Polisario. Abdelaziz se trouvait à Alger pour participer à une conférence internationale organisée pour (...) -
L’Amérique soutient l’ONU dans le dialogue Maroc-Polisario
23 décembre 2010, par RédactionLes Etats-Unis d’Amérique soutiennent les efforts de l’ONU visant à encourager le dialogue entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara Occidental.
Les Etats-Unis continuent de soutenir l’envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, Christopher Ross. Durant son briefing quotidien, le porte-parole du département d’Etat américain, Philipp Crowley, a réitéré la position de l’administration Obama de continuer à ‘’appuyer les efforts de médiation de l’ONU’’ sur le (...) -
Le Polisario dénonce l’accord de pêche UE-Maroc
17 février 2011, par RédactionLe Front Polisario a dénoncé l’accord de pêche UE-Maroc et a appelé l’ONU à intervenir pour empêcher sa prolongation.
Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a appelé mercredi le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à "intervenir" auprès de l’UE pour empêcher la prolongation de l’actuel accord de pêche entre le Maroc et l’UE qui inclut les eaux territoriales du Sahara occidental. "Nous vous demandons d’intervenir immédiatement auprès des (...) -
Aminatou Haïdar, la Sahraouie qui a déstabilisé le Maroc
29 mars 2011, par RédactionLa femme sahraouie Aminatou Haïdar avait déstabilisé le Maroc après son expulsion du Sahara Occidental par les autorités marocaines.
Le 13 novembre 2009, Aminatou Haïdar est refoulée de l’aéroport d’El Ayoun, capitale du Sahara occidental occupé. La police marocaine reproche à la militante des droits de l’homme d’avoir refusé d’accomplir les formalités d’entrée sur ce qui est censé être « le territoire du royaume du Maroc ». Haïdar est obligé de s’exiler sur l’île espagnole de (...) -
Pas d’accord entre le Maroc et le Polisario à New York
12 février 2010, par RédactionLa rencontre informelle entre les délégations du Maroc et Front Polisario à New York s’est conclue sans accords sur l’avenir du Sahara Occidental.
Les pourparlers informels entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara occidental, tenus mercredi et jeudi près de New York sous l’égide de l’Onu, se sont achevés jeudi soir sans parvenir à un accord, a indiqué l’ONU dans un communiqué. "Aucune des deux parties n’a accepté la proposition de l’autre comme base unique pour les (...) -
Le Maroc épinglé par le Conseil norvégien des réfugiés
1er avril 2008, par RédactionL’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc a été à l’origine du drame que vivent les sahraouis selon le Conseil norvégien des réfugiés.
Dans un rapport traitant du conflit du Sahara occidental et intitulé « Pays occupé, peuple déplacé », le Conseil norvégien des réfugiés (CNR) dénonce, le « déni de justice dans la dernière colonie en Afrique » et appelle à faire pression sur le Maroc pour l’amener à respecter la légalité internationale. « Pour la plupart d’entre nous, la (...) -
Le Maroc se comporte en puissance coloniale
16 mars 2008, par SouadLe Maroc se comporte en puissance coloniale au Sahara Occidental selon le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salek Ould Salek.
Lors d’une conférence de presse animée hier à Alger, le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salek Ould Salek, a estimé qu’en s’accrochant au seul plan d’autonomie le Maroc veut imposer la reconnaissance, et, partant, la légitimité par la communauté internationale de à la colonisation du Sahara occidental. « C’est un préalable que (...) -
Le Maroc tente de manipuler la Mauritanie
3 juin 2008, par KahinaLe Maroc tente de transformer la position de neutralité de la Mauritanie sur le Sahara Occidental en soutien au projet d’autonomie du roi Mohamed VI.
Une fois de plus, le Maroc se fait coincer en pleine opération d’intrigue. Ainsi, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne, M. Messaoud Ould Belkheir, s’est vu dans l’obligation de démentir, dans un communiqué de presse rendu public hier, les faussetés qui lui ont été imputées à l’occasion de sa récente visite dans le royaume (...) -
Le Maroc et le Polisario bientôt sur la table des négociations
30 juin 2009, par SamirLe Maroc et le Front Polisario devraient prochainement participer à une rencontre informelle sur le Sahara Occidental.
En effet, l’Américain Christopher Ross, l’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, s’est dit optimiste quant à l’organisation prochaine d’une rencontre informelle entre les deux parties en conflit au Sahara Occidental, le Maroc et le Front Polisario.
Christopher Ross espère accélérer le processus de résolution du conflit du Sahara Occidental, un territoire (...)