Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, troisième fournisseur de gaz de l’Europe

L’Algérie, troisième fournisseur de gaz de l’Europe

dimanche 24 décembre 2006, par Souad

Selon le PDG de Sonatrach, l’Algérie ambitionne de devenir le deuxième fournisseur en gaz naturel de l’Europe derrière la Russie.

La construction du gazoduc Medgaz commencera en 2007 en Algérie

Mohamed Meziane, a ajouté que Sonatrach est le partenaire prépondérant car « nous sommes vendeurs et nous avons cette volonté de vendre et d’être présents sur le marché européen, notamment en Espagne et en Italie”. Sonatrach , rappelle-t-on, a été consacrée actionnaire majoritaire dans la société en charge du projet transcontinental du gazoduc Medgaz qui reliera Béni-Saf en Algérie à Almeria en Espagne avec 36% des actions est en cours de la réalisation de près de 600 kilomètres de pipeline de Hassi-R’mel jusqu’à Béni-Saf.

Le coût de ce vaste projet est estimé à plus de 900 millions d’euros pour l’édification de la station de compression à Béni-Saf en Algérie et du pipeline sous-marin. La distance totale offshore (en mer) du gazoduc est de 210 km, avec une section centrale sous la Méditerranée qui atteindra une profondeur maximale de 2 160 mètres, Sonatrach financera sa part, soit 36%, évaluée ainsi à plus de 300 millions d’euros.

Une partie du financement sera assurée, selon Meziane, en cash-flow et une autre par les partenaires de l’entreprise sur le marché financier. En outre, le géant algérien Sonatrach, rappelle son premier responsable, vient de signer aussi un autre accord avec son partenaire français, Gaz de France, pour la vente de plus de 1 milliard de m3 de gaz sur le marché français ajoutant que des sociétés de commercialisation de gaz ont été, déjà créées en Espagne et en Angleterre, alors que celles prévues en Italie et en France seront prochainement opérationnelles.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après AAI