Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un pays à forte croissance

L’Algérie, un pays à forte croissance

lundi 5 février 2007, par Samir

Le Crédit Agricole estime que l’Algérie fait partie des pays à forte croissance, d’où son ambition d’investir le marché bancaire algérien.

Le Crédit Agricole s’intéresse à l’Algérie.

L’Algérie est un pays riche en énergie. Il peut assurer une croissance moyenne de 6% sur le moyen long terme. Le potentiel de croissance de notre pays est plus important par rapport au Maroc, quasiment égal à l’Égypte. Ses ressources lui permettent de réaliser le miracle algérien, à l’instar du miracle indien, souligne-t-on au Crédit Agricole.

La problématique est de savoir justement comment passer d’une croissance soutenue par la dépense publique à une croissance appuyée sur les investissements privés pour assurer un développement durable. Selon les responsables de cette banque, le Crédit Agricole veut, à travers un partenariat sur le long terme, transférer son savoir-faire en Algérie en matière de financement de l’investissement, du secteur de l’habitat, contribuer à développer le microcrédit, le crédit auto, le crédit à la consommation. Elle fait valoir qu’elle est la plus algérienne des banques françaises.

Elle compte 1,6 million de clients franco-algériens sur six millions. Mais son projet pour soutenir sa candidature à une prise de participation de 51% dans le capital du Crédit populaire d’Algérie est à peine esquissé. “On attend le cahier des charges.” En, un mot que les critères de sélection définitive soient posés. Le Crédit Agricole est prêt à y mettre le prix, beaucoup plus en Égypte où elle avait acquis 60% d’Egyptian American Bank. On parle d’au moins 600 millions d’euros. Mais la bataille pour une prise de participation dans le capital du CPA dont l’issue sera en principe connue en mars prochain s’annonce rude. Cette banque va faire face à de sérieux concurrents : BNP Paribas, Société Générale, Citi Bank, Natixis, Banco Santander.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté