Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, un pays en expansion

L’Algérie, un pays en expansion

dimanche 24 septembre 2006, par Rédaction

Le séminaire « Algérie : investir dans un pays en pleine expansion » organisé par la Chambre de commerce et d’industrie à Paris (Ccip), ambitionne d’encourager les entreprises françaises à investir davantage en Algérie où les opportunités de faire des affaires sont nombreuses.

L’Algérie, un pays en expansion

L’agroalimentaire, l’automobile et les nouvelles technologies de la communication sont les principaux champs d’investissement sur le marché algérien. Quelque 350 entrepreneurs algériens et français ont participé à ce séminaire. Le secteur de la production nationale était représenté par le P-DG du groupe SIM, Abdelkader Tayeb Ezzraïmi. C’est le seul homme d’affaires algérien, présent à la rencontre, qui a eu à participer pleinement au processus de privatisation en Algérie.

Son intervention portant sur sa propre expérience dans ce domaine et notamment dans l’investissement privé en Algérie, a constitué l’un des moments forts du séminaire. Il a, en effet, apporté un témoignage de terrain sur le processus de réforme économique dans lequel s’est engagé le pays. Jugeant globalement positive la courte expérience algérienne en la matière, M.Ezzraïmi a participé à éclaircir l’image de l’Algérie vis-à-vis des opérateurs économiques français. Une image d’ailleurs appréciée par le représentant de l’assureur-crédit français Coface, un organisme d’appui à l’exportation, qui a souligné le risque satisfaisant du marché algérien reclassé depuis une année en A4 selon une notation à sept niveaux de risque.

Investir maintenant en Algérie doit, désormais, être le maître mot, selon le vice-président de l’association France-Algérie, M.Jean-Pierre Gonon, qui a lancé un appel pressant, particulièrement aux entrepreneurs de PME et PMI françaises. Le représentant algérien du ministère des Participations et de la Promotion des investissements, M.Mahmoud Benhamdine a insisté sur la mise en oeuvre d’une batterie de mesures incitatives, dont l’assouplissement de différents régimes fiscaux, qui met tous les secteurs à la portée du détenteur de capitaux. L’objectif étant, selon lui, à rendre plus fluide et sécuriser l’acte d’investissement. « Le stock des investissements directs (IDE) français en Algérie est loin de refléter les opportunités qu’offre le marché algérien et l’ampleur des relations commerciales », a souligné, de son côté, le représentant de l’ambassade d’Algérie en France, M.Djamel Eddine Bennaoum.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression