Accueil > ECONOMIE > L’Algérie va investir 18 milliards dans l’eau

L’Algérie va investir 18 milliards dans l’eau

lundi 15 juin 2009, par Rédaction

L’Algérie va consacrer une enveloppe financière de 18 milliards de dollars dans le secteur de l’hydraulique entre 2010 et 2014.

L’Algérie va se développer dans le secteur de l’eau.

Le ministre des ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, a insisté sur la nécessité de l’évaluation financière des projets de son secteur en demandant aux directeurs régionaux de l’hydraulique de lancer le maximum d’études pour mener à terme l’ensemble des opérations inscrites dans le prochain programme quinquennal. « Tous les projets de l’hydraulique inscrits au programme quinquennal 2010-2014 devront être soumis à une étude d’évaluation afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts », a-t-il insisté, en prévenant que « la non- évaluation des projets pénalise le budget de l’Etat ». Il a rappelé qu’une enveloppe financière de 18 milliards de dollars est allouée au secteur de l’hydraulique en Algérie pour réaliser de grands projets durant ce quinquennat. Ce programme portera sur la poursuite des efforts visant à assurer l’approvisionnement en eau de toutes les régions du pays et l’amélioration des réseaux de transfert d’eau potable et des réseaux d’assainissement.

M. Sellal a précisé que de grands projets de transfert des eaux dans le Sud de l’Algérie sont inscrits au programme 2010-2014. A cela s’ajoute la réalisation de cinq barrages dans les Hauts Plateaux, la réhabilitation et la modernisation des réseaux ainsi que la réalisation de petits réseaux dans les petites localités du pays. Concernant le raccordement en eau potable, il a affirmé que son département a réalisé un taux appréciable de 93 %, avec un volume horaire de distribution de 168 l/h, contre 78 % et 120 l/h en 1999. « Notre objectif actuel est d’atteindre les régions éloignés du pays », a-t-il déclaré. Concernant les réserves de l’Algérie en eau, ce même responsable a indiqué que pour l’année en cours, les réserves des barrages ont atteint un volume de 4,2 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 72 %. Ce taux grimpera à 7,5 milliards d’ici à 2010 ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant