Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie va investir 278 milliards dans l’énergie en 5 ans

L’Algérie va investir 278 milliards dans l’énergie en 5 ans

jeudi 1er juillet 2010, par Rédaction

Le secteur de l’énergie en Algérie va bénéficier d’une enveloppe financière de près de 278 milliards de dinars entre 2010 et 2014.

L'Algérie va investir 278 milliards dans l'énergie en 5 ans. Le secteur de l’énergie et des mines en Algérie a bénéficié, dans le cadre du programme quinquennal des investissements publics 2010-2014, adopté par le Conseil des ministres le 24 mai 2010, d’une importante enveloppe financière d’un montant de 277,6 milliards de dinars pour le raccordement au gaz naturel et l’électrification, selon un communiqué du ministère transmis à notre rédaction. Cette enveloppe budgétaire est répartie entre la distribution publique du gaz avec un montant de 211,6 milliards de dinars pour le raccordement de 1 million de foyers et l’introduction de l’électricité avec 66 milliards de dinars au bénéfice de 222 225 foyers, a indiqué le ministère.

Ce programme ambitieux, estime-t-on dans le même communiqué, démontre le grand intérêt accordé par l’Etat pour satisfaire les besoins sans cesse croissants des citoyens en énergie, particulièrement en gaz naturel. Ainsi, le programme de raccordement de gaz concernera toutes les wilayas d’Algérie avec un effort particulier pour certaines, dont la couverture reste relativement faible par rapport à la moyenne nationale qui est de 44 % actuellement (l’un des plus hauts niveaux dans le monde). La réalisation de ce nouveau programme devra porter le taux national d’introduction du gaz dans les foyers d’ici à 2014 de 60 à 65 %.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant