Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut attirer les investisseurs américains

L’Algérie veut attirer les investisseurs américains

mardi 15 mai 2007, par Souad

L’Algérie qui ambitionne d’augmenter sa part d’IDE, veut convaincre les investisseurs américains de venir investir dans un marché algérien riche en opportunités d’investissements.

L’Algérie veut séduire les investisseurs américains

C’est ce qu’a affirmé à l’APS, le président du conseil d’affaires américano-algérien, Smaïl Chikhoune. Ces investissements, souligne M. Chikhoune sont davantage orientés vers des secteurs porteurs en Algérie, notamment vers l’industrie pharmaceutique, l’hydraulique, l’agro-industrie, les transports, les banques, les infrastructures, etc. Chikhoune qui s’exprimait à la veille de la tenue d’une conférence à Washington, hier, sur les opportunités dans le secteur énergétique que présidera le ministre de l’Energie et des mines Chakib Khelil, a indiqué que les investisseurs américains considèrent que le marché algérien est très attractif, d’autant que les réformes lancées ont permis au pays de retrouver une excellente santé financière avec, à la clé, un portefeuille de projets dans plusieurs secteurs d’activités.

Outre le secteur des hydrocarbures, où il existe encore « d’importants créneaux de coopération et de partenariat », Chikhoune a souligné que les investisseurs américains orientent désormais leurs recherches d’opportunités vers les télécommunications, l’habitat, la construction d’hôpitaux, de routes ou de diverses autres infrastructures, ainsi que les transports, l’agriculture, le tourisme et le développement des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Algérie. Le responsable du Conseil d’affaires américano-algérien a qualifié, dans ce contexte, de plus que positive la participation algérienne à la foire (Food Marketing Institute) FMI Show de Chicago dans la mesure où elle a permis aux opérateurs économiques de « nouer des relations d’affaires avec des distributeurs et grossistes sur le marché américain, mais aussi latino-américain et d’entamer des négociations pour des contrats et d’échanges et de coopération dans l’ensemble de la chaîne », a-t-il expliqué.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran