Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut développer le secteur de la pêche

L’Algérie veut développer le secteur de la pêche

mercredi 6 septembre 2006, par Ahlem

Pour relancer le secteur de la pêche en Algérie, la société de gestion des participations de l’Etat (SGP Sogeports), a organisé une manifestation pour l’investissement dans les ports de pêche en direction des investisseurs, une initiative saluée par Hamid Temmar.

L’Algérie veut développer le secteur de la pêche.

Le ministre qui se prononçait hier à la salle des réunions de la Safex a, dans son allocution, mis en avant la nouvelle réglementation en matière d’investissement. Ce à quoi il tiendra à souligner que le gouvernement cherche avant tout à faciliter la démarche. Au registre des avantages octroyés au titre de statut de l’investisseur le ministre a souligné : « Ce sont là des faveurs pour aider les opérateurs à concrétiser leurs projets d’autant plus qu’ils sont définitifs. » Et d’appuyer ses dires par cet exemple : « Le remboursement des crédits alloués ne se fera qu’après trois années d’exploitation. »

Cependant, Temmar a rappelé que l’Etat ne peut intervenir dans tous les projets d’investissement en Algérie et quand cela se fait c’est sur la base de critères strictement économiques. En d’autres termes, « quand les investissements sont considérés comme importants aux yeux de la croissance économique ». Sans omettre de souligner à cet égard : « Un système de recours supplémentaire permet aux investisseurs de défendre leur projet, quand celui-ci fait l’objet d’un refus de crédit de financement. »

Pour sa part, Smaïn Mimoun, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, qui a tenu à être présent à ce rendez-vous, a lancé à l’assistance : « Cette initiative a pour but de dynamiser et de promouvoir les investissements dans les activités des ports de pêche ». Il dira aussi que par cette démarche « cela permettra d’équiper qualitativement les ports de pêche d’Algérie pour une utilisation optimale de leurs capacités. De même, une utilisation rationnelle des espaces et la mise en place d’équipements et de moyens d’exploitations modernes ».

Pour revenir à l’initiative prise par le SGP Sogeports, le ministre avouera que c’est là une occasion unique pour relancer le secteur de la pêche en Algérie. Après les deux interventions des deux ministres, ces derniers sont allés visiter les stands des 10 EGPP (entreprise de gestion des ports de pêche) où des informations leur ont été données sur les spécificités de chacune de ces EGPP.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la Tribune