Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut développer son industrie minière

L’Algérie veut développer son industrie minière

lundi 3 décembre 2007, par Bilal

Le développement de l’industrie minière en Algérie a été au centre des débats de la conférence internationale sur les ressources minérales organisée à Alger.

L’Algérie veut améliorer sa production minière.

L’objectif de cette rencontre, a expli-qué hier le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, est de démontrer que notre pays veut devenir un acteur important dans le domaine minier, sachant que l’Algérie dispose d’énormes richesses qui sont restées inexploitées durant les décennies écoulées. « CIRMA 1 a été décidée comme une rencontre repère de promotion vers les investissements miniers afin d’ajouter une pierre à l’édifice qui sert la concrétisation des résultats visés par les réformes du secteur minier », a déclaré le ministre au cours de son intervention devant des investisseurs et chercheurs venus de plusieurs pays pour s’enquérir des potentialités dont dispose l’Algérie dans ce domaine, mais aussi pour en savoir plus sur le cadre légal et juridique qui entoure le secteur.

Chakib Khelil a déclaré qu’avant 2000, la loi n’était pas attractive puisque l’Etat détenait toujours la majorité dans les contrats de partenariat. Le ministre fera savoir que l’Etat a investi pas moins de 1 milliard de dollars dans ce secteur durant les trente dernières années mais n’a pas récupéré le moindre dollar. Mais après l’ouverture du marché en 2000, le secteur a bénéficié de quelque 270 millions de dollars d’investissement à travers une trentaine de contrats de partenariat. Cette somme, souligne le ministre en marge de la rencontre, représente les investissements engagés par des firmes étrangères pour explorer les sites miniers, dont l’Algérie regorge, dit-il. L’objectif, ajoute encore le ministre, c’est d’atteindre 20 millions de tonnes par an de production, toutes matières confondues, alors qu’aujourd’hui, dit-il, la production ne dépasse pas 1,5 million de tonnes.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran