Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut développer une coopération énergétique avec les Pays-Bas

L’Algérie veut développer une coopération énergétique avec les Pays-Bas

vendredi 28 novembre 2008, par Rédaction

L’Algérie ambitionne de développer une coopération énergétique soutenue avec les Pays-Bas selon le ministre Mourad Medelci.

L'Algérie et les Pays-Bas coopèrent dans l'énergie. L’Algérie entend développer une coopération soutenue avec les Pays-Bas dans le domaine énergétique, compte tenu du fait qu’elle constitue un intermédiaire important entre les pays producteurs et consommateurs, a affirmé, mardi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. "Nous voulons développer une relation avec les Pays-Bas qui tienne compte de l’aptitude particulière de ce pays à être un intermédiaire utile entre les pays producteurs et consommateurs d’énergie", a indiqué le ministre à l’issue d’un entretien avec son homologue néerlandais, Maxime Verhagen, en visite officielle de deux jours en Algérie.

M. Medelci a en outre plaidé en faveur d’une coopération énergétique "globale" avec l’Europe. Il a relevé que "malgré les progrès réalisés dans le partenariat énergétique, des efforts restent à faire", souhaitant que les opérateurs économiques algériens puissent s’implanter sur le marché européen pour des activités de distribution "comme c’est aujourd’hui le cas en Espagne, et pourquoi pas aux Pays-Bas dans le futur", a-t-il dit. Le ministre a noté un autre vecteur de développement de la coopération énergétique, celui des énergies renouvelable, soulignant que l’Algérie dispose de capacités importantes, en particulier dans le domaine de l’énergie solaire.

"L’Algérie est, aussi, l’un des rares pays à disposer d’une expérience pilote de développement de l’électricité à partir d’une centrale (hybride) gaz-solaire, en cours de réalisation et qui entrera en service en 2009", a-t-il fait valoir. "Nous voulons développer des expériences similaires avec les pays européens notamment les Pays-Bas, dont la coopération énergétique avec l’Algérie est très importante en termes d’approvisionnement en gaz, pétrole et produits dérivés", a-t-il ajouté.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APS