Accueil > SANTE > L’Algérie veut encourager le don du sang

L’Algérie veut encourager le don du sang

vendredi 2 novembre 2007, par Rédaction

Avec l’ambition d’encourager le don du sang en Algérie, un programme national du sang a été élaboré par l’Agence Nationale du Sang.

Le don du sang en Algérie reste faible.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée le 22 octobre, le directeur de l’Agence Nationale du Sang, Kamel Kezzal, a indiqué que ce programme nécessite un budget de 1,5 milliard de dinars pour la période 2006-2009, et "vise l’amélioration de la collecte du sang en Algérie, la préparation des produits sanguins, le contrôle et la distribution du sang." Ce plan prévoit également la remise à niveau de 36 centres de transfusion sanguine, la création de 12 centres régionaux, ainsi que l’achat de véhicules de collecte mobile et de transport de sang. De plus, les structures hospitalières seront dotées de nouveaux équipements de séparation des composants du sang. M. Kezzal estime que les capacités nationales de séparation "devraient atteindre les cent pour cent en 2009".

A l’occasion de la Journée Nationale du Don et des Donneurs de Sang, le 25 octobre, le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Amar Tou, a déclaré que cet objectif serait atteint grâce à la coopération liant l’Algérie avec d’autres pays, ajoutant que la réalisation d’un centre spécialisé en la matière était en cours. M. Tou a également annoncé la construction d’un laboratoire national de référence de sang et le lancement de formations en Algérie et à l’étranger de personnels dans la transfusion sanguine. A cette même occasion, Kaddour Gherbi, secrétaire général de la Fédération algérienne des donneurs de sang, a souhaité pour sa part une aide financière des pouvoirs publics pour aider à couvrir les coûts des campagnes de sensibilisation et de développement des infrastructures. Il a ajouté que la Journée Nationale du Don et des Donneurs de Sang avait été lancée en 2006 et avait permis de décerner des prix symboliques à 120 donneurs volontaires permanents originaires de différentes régions du pays.

Synthèse de Rayane
D’après Magharebia