Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut moderniser son administration fiscale

L’Algérie veut moderniser son administration fiscale

lundi 21 août 2006, par Rédaction

En retard dans le domaine, l’Algérie ambitionne de moderniser l’administration fiscale en faisant appel à l’assistance technique des institutions internationales et les administrations fiscales étrangères.

L’Algérie veut moderniser son administration fiscale.

Cette coopération internationale a été engagée notamment avec le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne (UE), l’Administration fiscale française ( AFF) et la Banque mondiale (BM). Le FMI, le ministère des Finances y a fait appel pour s’occuper de l’étude de l’administration fiscale avec pour objectif la formulation d’une proposition de stratégie permettant de poursuivre la modernisation de l’organisation et des procédures de la direction générale des impôts. La coopération avec l’Union européenne concerne, elle, le programme d’appui des réformes des régies du ministère des Finances (Impôts, Douanes, Domaines).

Le programme de modernisation de l’administration fiscale en Algérie a déjà fait l’objet d’une convention signée en mars 2004 par toutes les parties Concernées pour ce programme : la Commission européenne, le ministère des Finances, les ministères du Commerce, des Transports et de l’Agriculture. Le programme dont il s’agit est étalé sur quatre ans et est structuré en deux volets : appui aux régies financières comme les Domaines, les impôts et les Douanes et instruments d’application de la législation en rapport avec l’activité commerciale relevant des ministères du Commerce, de l’Agriculture et des Transports. La DGI est engagée depuis août 2005 dans le plan de mise en œuvre du programme d’appui aux réformes administratives.

Elle a ainsi bénéficié du soutien d’experts qui ont commencé à travailler chacun selon un calendrier particulier sur les thèmes spécifiques à l’administration fiscale en Algérie. Il a été ainsi mis en en chantier, un certain nombre de volets comme l’identification des contribuables, la Direction des grandes entreprises (DGE), les Centres des impôts (CDI), les centres de proximité des impôts (CPI), l’actualisation des plans de formation et du plan de communication des régies financières (Douanes, Domaines, Impôts), l’élaboration du schéma directeur du système d’information et télécommunication. Le plan de coopération avec l’administration fiscale française comprend, lui, la formation et l’assistance dans la mise en place de la DGE et des DCI ainsi que la fourniture d’une documentation dense et des supports pédagogiques variés, entre autres.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune