Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut profiter du boom du tourisme mondial

L’Algérie veut profiter du boom du tourisme mondial

mardi 20 février 2007, par Rédaction

La promotion de la destination Algérie a été l’une des missions des opérateurs algériens présents au Salon international du tourisme de Marseille qui s’est clôturé dimanche passé.

Le Hoggar dans le sud de l’Algérie.

La Méditerranée est la première destination touristique au monde avec 260 millions de visiteurs actuellement, 400 millions à l’horizon 2025, ont rappelé les opérateurs dont l’ONT, Gestour, l’Onat et la compagnie nationale Air Algérie. Pour le chef de la délégation de l’Office national du tourisme, M’Hamed Turqui, qui a réitéré la nécessité « d’occuper le terrain » sur le marché international, a estimé « très satisfaisant » le bilan du Salon de Marseille. « Nous avons confirmé que, dans un premier temps, la communauté nationale établie en France ainsi que de nombreux Français proches de l’Algérie constituent un grand marché à saisir », a-t-il ajouté, dans une déclaration à l’APS. Il a fait valoir que le ciblage du marché français est argumenté par « l’atout de proximité » et « par le nouvel engouement constaté pour le produit algérien ».

La France « est actuellement en première position parmi les pays de provenance de touristes visitant notre pays », selon l’ONT. Il avait indiqué dès l’ouverture du Salon, vendredi dernier, que « la politique de la chaise vide n’a plus de sens » à un moment où l’Algérie, dotée de hautes potentialités touristiques tous types confondus, déploie « une nouvelle politique adaptée aux conditions du marché international éminemment concurrentiel ». Selon M. Turqui, l’ONT, qui participe à une quinzaine de Salons internationaux par an, sera présent fin février courant au Salon de la Bourse internationale du tourisme à Milan, puis début mars prochain à celui de Montpellier (France). Le constat est partagé par M. Mustapha Chaoui, assistant du président du directoire de Gestour, un groupe gérant une soixantaine de structures touristiques en Algérie, allant du balnéaire au saharien via le thermalisme.

Pour lui, « le tourisme c’est d’abord un marché, ce n’est pas une idée vague ». Il a indiqué que le Salon de Marseille a permis de déceler « un bon potentiel à exploiter ». « Nous avons eu énormément de contacts tant avec des clients qu’avec des tours opérators », a-t-il poursuivi, notant « l’existence d’un gisement qui est à notre portée , d’autant plus que nous avons constaté un intérêt avéré pour la destination Algérie ». Après avoir fait valoir que le stand Algérie « a fait le plein de visiteurs dès le premier jour » du Salon, il a ajouté que de nombreux tours opérators « ont ouvert des négociations pour divers projets » en Algérie. Pour Mlle Fatiha Gaouaou, représentante de la compagnie nationale Air Algérie, « on a remarqué que la mode c’est actuellement le créneau grands déserts. Tous nos interlocuteurs ont reconnu que nous avons le plus beau désert du monde et ont donc manifesté leur intention de se rendre dans notre pays ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après LeJourdAlgerie