Accueil > SANTE > L’Algérie veut réduire le taux de mortalité des enfants

L’Algérie veut réduire le taux de mortalité des enfants

lundi 12 mars 2007, par Kahina

L’UNICEF estime que l’Algérie est en mesure de réduire le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans de 25% à l’horizon 2011.

Unicef en Algérie veut faire baisser le taux de mortalité infantile dans notre pays.

Cette estimation a été lancée par Raymond Janssens, représentant permanent de l’Unicef en Algérie, dans le cadre de la présentation des grandes lignes du programme de coopération entre l’Algérie et l’Unicef pour le prochain quinquennat (2007-2011). De nos jours, en plus des 700 femmes qui décèdent juste après l’accouchement, 30 000 enfants meurent chaque année durant les 28 premiers jours qui suivent leur naissance.

Devant ces chiffres effarants, les concepteurs de ce nouveau programme en faveur des enfants en Algérie, prévoient l’audit du décès. Plus explicite, le conférencier pense dur comme fer que le moment est venu pour déterminer les raisons de cette mortalité croissante. « La construction d’autres hôpitaux au niveau des différentes daïras et wilayas est une urgence. » a affirmé M.Janssens, voulant donner un appui constitué de 7 projets au programme lancé, récemment, par le ministère de la Santé.

S’agissant de l’éducation des enfants en Algérie, un travail intense attend les responsables. Parmi les intentions de l’Unicef, l’on révèle l’intégration de 700 enfants dans le préscolaire en septembre 2008 « Seuls 3% y ont accès actuellement, mais d’ici cette date annoncée, ce chiffre atteindra les 80% ou plus », poursuit M.Janssens, très optimiste. Pour y arriver, les responsables de l’Unicef optent, entre autres, pour la formation des monitrices et le choix du matériel adapté pour éveiller l’enfant et le préparer à son éducation primaire.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression