Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut réduire ses importations alimentaires

L’Algérie veut réduire ses importations alimentaires

lundi 23 mars 2009, par Rédaction

La facture d’importations alimentaires de l’Algérie a fortement progressé durant les dernières années.

L'Algérie a importe pour 8 milliards de produits alimentaires. Le gouvernement est en train de préparer une nouvelle stratégie pour le secteur de l’agroalimentaire dans le but de développer et de booster ce secteur qui englobe des activités importantes entrant dans le cadre de la sécurité alimentaire de l’Algérie. C’est le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, qui en a fait l’annonce hier, lors des travaux d’un séminaire sur la contribution des industries agroalimentaires nationales à la sécurité alimentaire. La nouvelle stratégie est actuellement au stade de l’étude au niveau du gouvernement, a précisé M. Temmar, ajoutant que l’industrie agroalimentaire en Algérie est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et constitue l’une de principales priorités, vu les enjeux qu’elle représente.

Le ministre n’a pas omis de rappeler encore une fois la forte dépendance de l’Algérie par rapport à l’étranger quant à l’importation des produits alimentaires. L’enveloppe financière qui leur est consacrée est allée crescendo ces dernières années et a de quoi alarmer les plus sereins.
Elle a, en effet, plus que triplé en l’espace de cinq ans, passant d’un montant de 2,3 milliards de dollars en 2003 à 8 milliards de dollars en 2008. Il s’agit maintenant pour l’Algérie de réduire cette facture qui grève considérablement le budget de l’Etat. Pour ce faire et à propos de la nouvelle stratégie pour le secteur des industries agroalimentaires, le ministre a indiqué que tous les acteurs concernés seront impliqués, à savoir aussi bien les opérateurs économiques que les différents ministères en relation avec le secteur.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant