Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut redynamiser ses exportations

L’Algérie veut redynamiser ses exportations

jeudi 26 octobre 2006, par Bilal

Les exportations de l’Algérie hors-hydrocarbures sont jugées faibles, d’où différentes initiatives du gouvernement pour soutenir les entreprises exportatrices, exposées lors des auditions des membres du gouvernement par le chef de l’état Abdelaziz Bouteflika.

L’Algérie veut redynamiser ses exportations

Au chapitre de la formation, il a été noté que 480 cadres, dont 100 auditeurs internes des entreprises, ont été formés dans le cadre de la coopération internationale bilatérale et multilatérale, selon l’Agence presse service. Par ailleurs, il est relevé que des études de faisabilité ont été finalisées pour la création en Algérie de centres techniques dans certaines filières industrielles : agroalimentaire, électronique, électricité. “Les entreprises, qui émargent à ce dispositif, sont au nombre de 100 dont 10 publiques”, est-il noté.

Ce dispositif a permis la création de 5 000 emplois dans le secteur privé, la préservation de 17 000 autres dans le secteur public, la réduction des importations des produits de qualité médiocre, la profusion de produits électroniques et électroménagers sur le marché local à des prix abordables, le développement de l’intégration, de la sous-traitance et du partenariat, ainsi que la réalisation d’importations. Abordant le secteur du commerce en Algérie, plusieurs dossiers ont été passés en revue, dont celui relatif au contrôle, à la conformité et à la répression des fraudes s’agissant des produits alimentaires sensibles pouvant présenter des risques sur la santé et la sécurité des consommateurs.

Dans ce cadre, le président de la République a noté l’importance des actions menées par les brigades mixtes et a encouragé les différents services concernés à redoubler d’effort pour éradiquer ces phénomènes. Évoquant la facture des importations, le chef de l’État a demandé au ministre du Commerce d’engager, avec la collaboration des différents secteurs concernés, les études appropriées à l’effet de réduire l’importance de cette facture. Au chapitre des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie, tout en relevant leur faible niveau, le chef de l’État a donné des orientations pour redoubler d’effort au niveau de tous les secteurs concernés en vue de redynamiser ces exportations, en apportant dans un cadre coordonné et concerté aide et assistance aux opérateurs économiques concernés.

Synthèse de Bilal, algerie-dz.com
D’après Liberté