Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut relancer le tourisme

L’Algérie veut relancer le tourisme

jeudi 23 novembre 2006, par Ahlem

L’Algérie doit s’inspirer des expériences des pays où le tourisme est florissant à l’instar de la Tunisie et du Maroc, selon le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), M. Francesco Frangialli.

L’Algérie veut développer le tourisme

Frangialli préconise de choisir une meilleure voie adaptée pour améliorer la qualité du produit touristique en Algérie et attirer davantage de touristes. Telles sont les recommandations du responsable de l’OMT, lors d’un séminaire sur la gestion des destinations touristiques : « les voies de la réussite ». Un thème qui a été choisi, précise le secrétaire général de l’OMT, par le gouvernement algérien.

L’ouverture officielle de ce séminaire a été faite, hier, par le ministre du Tourisme, Nouredine Moussa, à l’hôtel Sheraton. L’enjeu étant de permettre aux gestionnaires et aux différents acteurs du secteur du tourisme en Algérie de tirer profit des expériences internationales pour la promotion du tourisme et permettre, selon le ministre, aux petites associations locales qui ont pris part à ce séminaire de côtoyer les spécialistes et les experts mondiaux.

Les responsables de l’OMT ont recommandé aux Algériens de s’inspirer particulièrement des expériences tunisienne et égyptienne, qui se sont imposées sur la carte touristique mondiale. « Il faut se comparer aux pays qui vous ont dépassé en matière de tourisme », a recommandé Francesco Frangialli, en laissant le soin au vice- président général de l’Autorité du tourisme égyptien de présenter l’expérience égyptienne en matière de création de nouvelles stations touristiques, et à l’autre invité tunisien, le P-DG de l’Agence touristique tunisienne, de présenter les nouvelles stations créées en Tunisie.

Le ministre du Tourisme a confirmé la volonté du gouvernement de vouloir rejoindre le peloton des Etats les plus développés dans le domaine touristique. Il a fait référence au programme de promotion du tourisme dans notre pays tracé en 2005. En résumant la situation en matière de tourisme en Algérie, pragmatique, Francesco Frangialli a indiqué que l’Algérie a reçu 1,4 million d’étrangers en 2005 sur son sol, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran