Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut rembourser ses dettes au Canada

L’Algérie veut rembourser ses dettes au Canada

dimanche 30 avril 2006, par Samir

L’Algérie souhaiterait rembourser ses dettes au Canada et espère qu’avec la visite à Alger d’une délégation représentant des hommes d’affaires canadiens, la coopération économique entre les deux pays se renforcera.

La liaison aérienne Alger-Montréal d’Air Algérie entrera prochainement en service.

L’objectif de cette visite, qui prendra fin demain lundi, est de jeter concrètement les jalons d’une coopération tous azimuts entre les deux pays et ce, en organisant directement des « tête-à-tête » entre les Algériens et les Canadiens dans le but de déceler des opportunités de partenariat. A cet effet une rencontre a été organisée hier à l’hôtel El-Aurassi en présence de Son Excellence l’ambassadeur du Canada en poste à Alger, M. Robert W. Peck qui n’hésitera pas à brandir la « réussite sociale » de nombre d’Algériens au Canada en guise d’argument pour inciter les hommes d’affaires des deux pays à faire de même et à mettre sur pied « un partenariat durable ».

« En cette période de forte croissance économique tant en Algérie qu’au Canada, il est important que les compagnies des deux pays trouvent de bons partenaires pour identifier des projets mutuellement profitables et les mener, par la suite, à bien », dira l’ambassadeur qui soulignera, en outre, que les Algériens se sont rendus compte que les compagnies canadiennes de services sont en mesure de leur être très utiles car, explique-t-il « elles savent allier la technologie nord-américaine et l’usage de la langue française que nous partageons ». Pour preuve le diplomate cite l’exemple des contrats de services raflés, l’année dernière, par le Canada en Algérie et qui s’élèvent à 1,6 milliard de dollars. L’ambassadeur qui rappellera que l’Algérie constitue le premier partenaire commercial du Canada en Afrique dira que les investissements canadiens, dans notre pays, dépassent largement le 1 milliard de dollars.

Cependant M. Robert W. Peck fera remarquer qu’avec seulement 226 millions de dollars, les exportations canadiennes vers notre pays ne sont pas à la hauteur des attentes en comparaison avec les exportations algériennes (hydrocarbures) vers le Canada qui s’élèvent, quant à elles, à 4,1 milliards de dollars. Par ailleurs, l’ambassadeur a affirmé hier en ce qui concerne la dette contractée par l’Algérie auprès du Canada et qui avoisinerait d’après lui « moins d’un milliard de dollars » que les autorités algériennes ont formulé le voeu d’en rembourser totalement le montant.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran