Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut se doter de grands groupes industriels

L’Algérie veut se doter de grands groupes industriels

jeudi 27 mars 2008, par Souad

La nouvelle stratégie industrielle de l’Algérie permettra la création de grands groupes industriel de classe mondiale selon le ministre Hamid Temmar.

Hamid Temmar et l’industrie en Algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, a déclaré que la décision du Gouvernement concernant le gel de la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie a été prise suite à la crise du foncier, qui a entraîné une crise financière aux Etats-Unis. Temmar a expliqué devant les députés de la commission économique de l’Assemblée Populaire Nationale, que les raisons qui ont poussé les pouvoirs publics algériens à geler l’ouverture du capital du CPA sont connues, sachant que cette banque contribue au marché national à hauteur de 12% ». Il a ajouté que le Gouvernement est entrain d’étudier l’ouverture du capital de la Banque de Développement Locale à 30%.

Il a expliqué que le plan qu’il entend appliquer dans le secteur de l’Industrie en Algérie, vise à garder 12 grandes entreprises publiques connues pour leur efficacité et leur capacité à survivre dans le marché ». M. Temmar s’est trouvé dans l’embarras quand il a été interrogé par un député, sur l’utilité de superviser le secteur des participations de l’Etat, un poste qui a été supprimé du staff du Gouvernement en juin 2007. « Vous avez raison, les lois sont une chose et la réalité en est une autre » a-t-il répondu. Il a appelé les députés à reprendre les débats et à discuter des amendements apportés par l’ordonnance présidentielle publiée en 2001, relative à l’organisation des entreprises économiques publiques algériennes, leur gestion et leur privatisation.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar