Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut se renforcer dans l’énergie

L’Algérie veut se renforcer dans l’énergie

mardi 27 février 2007, par Rédaction

L’Algérie qui est l’un des principaux exportateurs d’hydrocarbures avec Sonatrach, ambitionne de devenir un acteur majeur dans le secteur énergétique mondial.

L’Algérie veut devenir un champion de l’énergie.

Invité au forum de l’ENTV, le ministre de l’énergie Chakib Khelil a souligné que l’entrée de Sonatrach sur les marchés européens ne se fait pas sans contrainte. Malgré l’ouverture de ces marchés, l’on comprend, à travers les propos de M. Khelil, que Sonatrach se heurte au protectionnisme européen, qui voit mal, une compagnie africaine investir de cette manière le marché. A ce titre, le ministre a indiqué que tous les projets entrepris par Sonatrach ont été soumis à une rude négociation. Il a rappelé, à cet égard, la genèse des projets Medgaz et Galsi en Algérie qui, lors de leur initiation, se sont heurtés au refus des compagnies Gas Natural et Eni les quelles, détenaient respectivement, le monopole du gaz en Espagne et en Italie.

M Khelil qui a rarement abordé ce sujet lors de ses interventions passées, a tenu à l’évoquer pour souligner la pertinence de la nouvelle légalisation nationale, notamment les amendements à la loi sur les hydrocarbures et en particulier la taxe sur les superprofits. Concernant justement cette taxe, le ministre a précisé que c’est une loi algérienne applicable à toutes les compagnies étrangères, comme c’est le cas dans tous les pays qui ont ce genre de législation à l’instar des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Dans le même contexte, M. Khelil a précisé que la loi sur les hydrocarbures amendée permet à l’Algérie d’être compétitive. Il a réaffirmé, à l’occasion, que la décision est plus politique qu’économique.

Cependant, il a indiqué que cette loi n’a pas beaucoup changé la loi 86/14 qui, elle, accorde plus d’avantages aux compagnies étrangères actives en Algérie. Il a ajouté que les seuls changements introduits concernent la participation de Sonatrach qui est portée à 51% et plus, ainsi que la taxe sur les superprofits. Par ailleurs, l’entrée en vigueur de cette loi s’effectuera avec le lancement du 7e appel d’offres, dont les périmètres sont déjà définis, dès que les textes d’applications seront parus dans le Journal officiel. A une question sur le projet Medgaz, le ministre a indiqué que tous les contrats concernant le projet ont été signé et la mise en service est prévue, comme convenu, en 2009.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb