Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut séduire les investisseurs français

L’Algérie veut séduire les investisseurs français

mercredi 20 décembre 2006, par Samir

Convaincre les patrons français d’investir en Algérie est au coeur de la visite en France du ministre des Participations et de la Promotion de l’investissement Hamid Temmar.

Hamid Temmar veut attirer les investisseurs français en Algérie

Hier, à l’initiative de Philippe Douste-Blazy, Hamid Temmar a rencontré 22 chefs d’entreprises français et des représentants du Medef (patronat), de la Coface (assurance des exportations) et de la CGPM (petites et moyennes entreprises). But : les convaincre de venir investir en Algérie. Les patrons français étaient venus écouter les arguments du ministre des Participations et de la Promotion de l’investissement et l’interroger sur les sujets qui les préoccupent le plus : le cadre juridique des investissements en Algérie, le calendrier des privatisations et de la réforme bancaire.

Quatre secteurs étaient fortement représentés : les banques (BNP Paribas, Société Générale, les Caisses d’Epargne...), la pharmacie (Sanofi-Aventis, Servier...), l’automobile (Renault, Peugeot...) et l’agroalimentaire (Danone, Pernod-Ricard...). Grand absent de cette rencontre : les hydrocarbures. La cause ? L’Algérie souhaite que les investissements étrangers s’adaptent à l’évolution de son économie. Or, ces dernières années, même s’ils occupent toujours une place de choix, les hydrocarbures ne constituent plus l’unique secteur stratégique pour le pays. Des efforts ont été faits dans d’autres domaines. Ces derniers devront donc être soutenus.

Durant deux heures d’échanges et de dialogue, Hamid Temmar a mis en avant les nombreux atouts qu’offre l’Algérie : des réserves de changes importantes (plus de 60 millions de dollars), une dette extérieure qui ne représente plus que 5% du PIB, un cadre juridique des investissements des plus transparents dans la région et un plan de relance économique de plus de 120 milliards de dollars. « Très bon orateur », selon un patron français qui a assisté à la rencontre, M. Temmar semble avoir convaincu ses interlocuteurs. Parmi les annonces qui ont retenu l’attention et séduit les présents : la création prochaine d’une agence chargée de gérer toutes les questions liées au foncier, la création de comités techniques paritaires franco-algériens dans plusieurs domaines et accélération de la réforme bancaire.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran