Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut un troisième réacteur nucléaire

L’Algérie veut un troisième réacteur nucléaire

dimanche 10 juin 2007, par Rédaction

L’Algérie qui ambitionne de se développer dans l’énergie nucléaire pourrait se doter d’un troisième réacteur nucléaire dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis.

L’Algérie dispose de deux réacteurs nucléaires

Le secrétaire général du ministère de l’Energie a signé, hier, avec le gouverneur adjoint, chargé de la sécurité nucléaire au département de l’Energie américain, un protocole d’accord entre les laboratoires atomiques des deux pays, qui permettra l’échange d’informations dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. Chakib Khelil a déclaré, dans une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de signature de l’accord, que l’Algérie désire développer ses capacités dans la production d’énergie nucléaire avec des partenaires qui veulent investir dans notre pays, et montrent leur disposition à développer ses installations.

L’accord paraphé hier comporte l’institution d’une collaboration entre les laboratoires américains et le Haut commissariat à l’énergie atomique, qui comprendra la formation des ressources humaines, et la prise en charge technique des projets du secteur nucléaire en Algérie. Un communiqué du ministère de l’Energie a indiqué que des projets de recherches inscrits dans des conventions similaires dans d’autres pays, s’appuient sur les applications de protection contre les radiations, de gestion des déchets nucléaires, ainsi que le contrôle du respect de l’environnement dans notre pays.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar