Accueil > ECONOMIE > L’Allemagne, 4e fournisseur de l’Algérie

L’Allemagne, 4e fournisseur de l’Algérie

jeudi 5 juillet 2007, par Kahina

L’Allemagne a été le quatrième fournisseur de l’Algérie en 2006 avec des ventes estimées à un milliard d’euros, derrière la France, l’Italie et la Chine.

L’Algérie a importé pour un milliard d’euros de produits fabriqués en Allemagne

Les relations économiques algéro-allemandes ont connu un développement positif au cours des dernières années. De 43 membres, lors de sa création, il y a à peine une année et demie, la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande compte actuellement 300 entreprises. En 2006, les importations de l’Allemagne en provenance d’Algérie (en majeure partie pétrole et dérivés d’huiles minérales) se sont élevées à 1,2 milliard d’euros, alors que ses exportations vers l’Algérie se sont chiffrées à 1 milliard d’euros. Les principaux produits fournis par l’Allemagne en Algérie sont des machines, véhicules et produits électrotechniques et chimiques.

Parmi les principaux fournisseurs de l’Algérie, l’Allemagne occupe la 4e place après la France, l’Italie et la Chine. Elle est son 13e client. Plus de 130 implantations de sociétés allemandes en Algérie ont été recensées. Le stock des investissements directs allemands des dernières années représentent environ 350 millions d’euros au total. Ils comprennent plusieurs joint-ventures dont Henkel, Knauf, Linde, Messer, Siemens, ZF... En dépit de ce développement positif, le niveau de coopération entre l’Algérie et l’Allemagne n’a pas encore atteint celui des années 70. Un bon nombre d’entreprises allemandes a contribué activement, dans les années 1970 et 1980, au développement de l’outil industriel algérien.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté