Accueil > ECONOMIE > L’Allemagne et l’Algérie coopéreront dans les énergies renouvelables

L’Allemagne et l’Algérie coopéreront dans les énergies renouvelables

samedi 16 août 2008, par Samir

L’Allemagne s’est dite disposée à travailler avec l’Algérie dans le développement et la promotion des énergies renouvelables.

L’Allemagne et l’Algérie et les énergies renouvelables.

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé que l’Allemagne a pris des dispositions pour diversifier ses ressources énergétiques et est désireuse de travailler avec l’Algérie « non seulement sur le plan du gaz, mais également sur le plan de la promotion des énergies renouvelables ». Ce partenariat dans le domaine énergétique s’est déjà traduit sur le terrain à travers l’accord de coopération qui a été signé en janvier dernier à Bruxelles entre l’agence spatiale allemande (DLR) et l’agence algérienne pour les énergies renouvelables (New Energy Algeria), pour la recherche dans le domaine de l’énergie solaire thermodynamique. L’accord, faut-il le rappeler, concerne la centrale hybride solaire/gaz naturel de 150 MW en cours de construction à 420 km au Sud d’Alger.

En dehors du secteur hors hydrocarbures, il est à rappeler également que plusieurs sociétés allemandes, telles que Siemens, Henkel, Knauf et Dywidag, ont réalisé ces cinq dernières années, des investissements dans le cadre de la privatisation des entreprises algériennes et dans le cadre d’accords de coentreprises avec des PME privées. Le partenariat économique entre les deux parties est en nette progression selon les statistiques douanières. Le volume des échanges commerciaux entre les deux parties a atteint un montant de 2,8 milliards d’euros en 2007. L’Allemagne, qui occupait il y a seulement trois ans le 9e rang de nos partenaires étrangers, a été le 5e plus important fournisseur de l’Algérie durant l’année précédente avec 1,76 milliard d’euros. L’Algérie est par ailleurs le deuxième fournisseur de l’Allemagne en pétrole ; les exportations nationales vers ce pays durant la période considérée ont atteint 1,1 milliard d’euros en 2007, dont 10 % seulement sont représentés par les dérivés pétrochimiques et d’autres matières premières et produits d’artisanat.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant