Accueil > ECONOMIE > L’Allemagne et l’Algérie veulent renforcer leur partenariat

L’Allemagne et l’Algérie veulent renforcer leur partenariat

vendredi 23 février 2007, par Samir

Le renforcement du partenariat entre l’Allemagne et l’Algérie sera au coeur de la mission du ministre allemand de l’Economie M. Michael Glos, en visite à Alger à la tête d’une forte délégation de patrons allemands.

L’allemand Michael Glos en Algérie.

Accompagné d’une délégation de 50 hommes d’affaires de haut rang, M. Glos s’entretiendra avec le président Bouteflika et le chef du gouvernement. Il participera également à un forum économique Algérie-Allemagne, le Forum d’affaires F3, qui se tiendra aujourd’hui à la Résidence El Mithak sous la présidence de M. Temmar, ministre des Participations et de la Promotion des investissements et le ministre fédéral allemand. Le forum sera précédée par une audience entre les deux responsables. Il est à préciser que le groupe allemand EON a récemment signé un protocole d’accord avec la compagnie Sonatrach pour l’approvisionnement à long terme en gaz naturel liquifié (LNG).

L’Allemagne cherche actuellement à diversifier ses fournisseurs d’énergie dans le but de réduire sa forte dépendance de la Russie, notamment en se réorientant vers le gaz naturel liquéfié (GNL), en vue d’assurer sa sécurité énergétique. "Jusqu’à présent, notre approvisionnement en gaz se faisait exclusivement par gazoducs et on aimerait maintenant, dans le cadre de notre sécurité énergétique et de la diversification souhaitée par les entreprises allemandes, construire un deuxième pilier à travers le GNL, et c’est là où nous avons cherché à établir des contacts avec l’Algérie, l’un des pionniers en matière de GNL", avait déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, lors de sa visite en Algérie, novembre dernier.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne auraient enregistré une hausse de 60% en deux ans, selon la chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie ; la valeur des exportations allemandes vers l’Algérie a dépassé le milliard d’euros en 2005. Ce qui représente une augmentation de 60% par rapport à 2003. Les premières données économiques indiquent une augmentation du taux de ces exportations en 2006, de 22% par rapport à 2005, occupant ainsi la quatrième place dans le classement des pays exportateurs vers l’Algérie, après la France, l’Italie et la Chine. Les pièces de rechange des voitures viennent en tête de la liste des produits allemands exportés vers l’Algérie, avec 22% du total des exportations, suivies des machines et des équipements industriels, y compris ceux de l’industrie du pétrole et du gaz avec 21%. Au moment où le taux des produits chimiques exportés vers l’Algérie est de 9%, la technologie des télécommunications est de plus de 8%.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb