Accueil > ECONOMIE > L’Allemagne investira 8 milliards en Algérie

L’Allemagne investira 8 milliards en Algérie

jeudi 17 mai 2007, par Rédaction

L’Allemagne va investir 8 milliards de dollars en Algérie selon le directeur de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, Andreas Hergenrôther.

BASF pourrait investir en Algérie

Ces investissements dont la destination précise n’est pas encore connue, doit toucher plusieurs secteurs et pas seulement celui des hydrocarbures, a-t-il précisé. Le responsable d’AHK a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient atteint, en 2006, quelque 2,3 milliards d’euros, à l’avantage de l’Allemagne qui a exporté vers l’Algérie pour 1,5 milliards d’euros (+14,6% par rapport à 2005) devenant le 4e fournisseur de l’Algérie, notamment en équipements en tous genres et dans l’automobile.

Depuis sa création il y a deux ans, AHK a réservé une enveloppe de 1,25 milliard d’euros pour le financement des exportations allemandes vers l’Algérie se rapprochant ainsi d’un pays comme l’Egypte (2 milliards d’euros), a-t-il encore fait savoir. Actuellement, 140 entreprises allemandes sont présentes en Algérie, soit dans le cadre du partenariat avec des entreprises algériennes soit en investissement direct, a indiqué M.Hergenrôther, en citant les cas de Knauf et Basf dans la construction, Siemens en partenariat avec la société nationale des transports ferroviaires (Sntf), Henkel en association avec l’Enad (détergents) et autres. Les exportations algériennes vers l’Allemagne (800 millions d’euros) sont constituées, quant à elles, à 98,5% d’hydrocarbures, selon le directeur de AHK.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression