Accueil > INTERNATIONAL > L’Amérique doit intervenir auprès du Maroc

L’Amérique doit intervenir auprès du Maroc

dimanche 7 septembre 2008, par Rédaction

Le Polisario a invité les Etats-Unis d’Amérique à intervenir auprès du Maroc pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

L’Amérique doit pousser le Maroc à respecter les droits des sahraouis.

Le président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, a saisi l’occasion de la visite qu’effectue, aujourd’hui, la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, aux pays du Maghreb, pour lui demander, dans une lettre ouverte, d’intervenir auprès du Maroc pour le convaincre de respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Mme Rice, qui s’entretiendra avec le roi Mohammed VI du Maroc, a été interpellée par le président sahraoui en vue de presser Rabat de se conformer à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU. Abdelaziz a exprimé l’espoir de voir Mme Rice profiter de sa présence dans la région pour « intervenir auprès des responsables marocains pour les convaincre de revenir à la légalité internationale et laisser ainsi aux négociations actuelles entre le Front Polisario et le Maroc la possibilité d’aboutir, mais aussi de permettre l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui », ajoute le texte.

Il a affirmé que le Front Polisario a entrepris toutes les démarches possibles et fourni tous les efforts nécessaires pour aboutir avec le Maroc à une « solution juste et durable qui ne soit pas fondée sur la négation du peuple sahraoui, mais sur le respect de ses choix ». Dans cet esprit, le texte ajoute que le Front Polisario « a présenté à l’ONU, le 10 avril 2007, une importante proposition de solution basée sur le référendum d’autodétermination incluant, en plus de l’option indépendance, les deux autres options marocaines d’autonomie et d’intégration ». Pour Mohamed Abdelaziz, la proposition sahraouie ne respecte pas seulement les droits légitime, du peuple sahraoui, mais « tient compte des préoccupations marocaines en cas d’indépendance. Elle offre aussi au Maroc des avantages intéressants sur les plans économique, culturel, humain et sécuritaire, y compris en ce qui concerne les colons et les soldats stationnés au Sahara occidental ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant