Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Amérique éduque l’Algérie sur les gaz de schiste

L’Amérique éduque l’Algérie sur les gaz de schiste

lundi 2 juin 2014, par Rédaction

L’Amérique se dit prête à accompagner l’Algérie dans sa stratégie d’exploitation de ses énormes réserves de gaz de schiste.

L'Amérique éduque l'Algérie sur les gaz de schiste. En effet, quelques jours après la décision du gouvernement algérien d’autoriser l’exploitation des gaz de schiste en Algérie, l’Amérique a envoyé son ministre de l’énergie Ernest Moniz pour expliquer au président et au gouvernement algériens les avantages du monde merveilleux des gaz de schiste étant donné que l’Amérique a connu ces dernières années un véritable boom du secteur énergétique lié à l’exploitation des gaz de schiste. Ernest Moniz omettra biensûr de parler des risques écologiques (pollution de la nature et de l’eau...etc) et géologiques (séismes...etc) liés à l’exploitation des gaz de schiste.

Ayant les 3èmes réserves mondiales de gaz de schiste derrière la Chine et l’Argentine, l’Algérie représente naturellement un intérêt majeur pour les grands groupes énergétiques américains qui voudront être les principaux acteurs de l’industrie des gaz de schiste en Algérie. Et dirigée par des incompétents dont la stratégie économique est centrée sur l’exploitation des hydrocarbures, l’Algérie risque encore de renforcer son statut d’économie rentière et de devenir encore plus vulnérable aux fluctuations du marché énergétique mondial.

Par la rédaction, www.algerie-dz.com