Accueil > ECONOMIE > L’Angola veut rejoindre l’OPEP

L’Angola veut rejoindre l’OPEP

samedi 2 décembre 2006, par Rédaction

L’Angola qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique, souhaiterait adhérer à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), selon un responsable du ministère angolais des Finances.

plateforme pétrolière en Angola

La production de l’Angola, qui se situe actuellement autour de 1,4 million de barils par jour (Mbj), devrait atteindre 2 Mbj d’ici la fin de 2007. L’OPEP, qui compte actuellement 11 membres, a estimé jeudi que la démarche de l’Angola était une « bonne initiative » tout en soulignant qu’elle n’avait pas encore reçu de demande d’adhésion officielle.

Selon son responsable des relations publiques, Omar Farouk Ibrahim, la question de cette adhésion ne devrait toutefois pas être abordée lors de la prochaine réunion de l’OPEP prévue le 14 décembre à Abuja (Nigeria), mais plutôt au premier trimestre 2007. L’annonce de l’Angola intervient quelques jours après celle de l’Equateur. Dimanche dernier, Rafael Correa, vainqueur de l’élection présidentielle en Equateur, a annoncé qu’il souhaitait que son pays, qui avait quitté l’OPEP en décembre 1992, puisse « réintégrer » l’organisation.

Une fois l’adhésion d’un nouveau pays formellement acceptée, les membres doivent allouer un quota de production au nouveau pays, en prenant en compte sa production, le niveau de la demande mondiale et leur propre production. Interrogé par l’AFP, l’économiste angolais Mario Pavio a estimé que la candidature angolaise intervenait « à un moment opportun alors que la demande globale de brut, particulièrement en provenance de pays tels que la Chine, est en hausse sensible ».

Cependant, a-t-il mis en garde, la négociation sur les quotas pourrait s’avérer délicate. « L’Angola doit au moins maintenir, voire augmenter sa production pour financer ses programmes de reconstruction », a-t-il souligné. Le pétrole représente aujourd’hui 80 % des recettes budgétaires de l’Etat angolais.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant