Accueil > ECONOMIE > L’ENMTV reliera l’Algérie et la France pendant l’été

L’ENMTV reliera l’Algérie et la France pendant l’été

lundi 4 juin 2007, par Rédaction

L’ENMTV qui assure des liaisons maritimes entre l’Algérie et la France, se dit prête pour la saison estivale et prévoit de transporter près de 350.000 voyageurs.

L’ENMTV - Algérie - France

Le directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV), M. Mohamed Halhoum, estime que “la différence se fera sur la qualité de service, sur la régularité et les tarifs étudiés”. L’ENMTV semble avoir pris “les dispositions nécessaires” pour répondre à la demande des voyageurs pendant la saison estivale en Algérie. Contrairement aux années précédentes, le pavillon national a affrété trois navires au lieu de deux. M. Mohamed Halhoum justifie le recours à l’affrètement d’un troisième navire “par le retard éventuel de livraison du car-ferry Tassili II”. Ce navire, qui a subi une avarie de moteur suite à un accident survenu le 12 février 2007, est actuellement en réparation dans le port de Gènes en Italie. Pour les navires affrétés, le car-ferry Riviera Adriatica est déjà en exploitation depuis le 28 mars dernier, le car-ferry Fantasia aussi depuis le 18 mai 2007 et l’European Expres sera mis en exploitation à partir du 26 juin prochain.

Les capacités offertes globales, en prenant en compte les navires en priorité, notamment le Tarik Ibn Ziad et El-Djazaïr II et les trois navires affrétés, seront ainsi - pour la période allant du 15 juin au 15 septembre 2007 - de 664 964 passagers et de 185 600 voitures. 90% des capacités offertes sont affectées au réseau vente Europe. L’ENMTV prévoit de transporter durant cette période environ 337 000 passagers et 85 000 voitures entre l’Algérie et la France principalement. Les ventes de la billetterie ont débuté en Europe le 22 mars 2007. M. Mohamed Halhoum rappelle que l’année 2006 a été marquée par un bouleversement du marché conséquemment à l’application des mesures administratives, “très contraignantes pour l’ENMTV”, prises par les pouvoirs publics, notamment l’interdiction d’importation des véhicules de moins de trois ans. Ce créneau représentait 20% du chiffre d’affaires de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran