Accueil > INTERNATIONAL > L’Égypte face à la violence intégriste

L’Égypte face à la violence intégriste

lundi 2 mai 2005, par nassim

La revendication des attaques terroristes en Egypte sur Internet, quelques heures après leur déroulement, ne laisse aucun doute quant à l’existence de groupes intégristes armés.

Un peu plus de trois

Le terrorisme intégriste frappe l’Egypte.

semaines après l’attentat près de la célèbre mosquée Al Azhar, qui avait fait trois morts, deux Français et un Américain, la capitale égyptienne a de nouveau été secouée samedi par deux attaques terroristes. Cette fois-ci encore, elles avaient pour cibles les touristes étrangers. Un homme s’est fait exploser samedi vers 13h GMT dans le quartier de Saïda-Aïcha, au passage d’un groupe de touristes, blessant huit personnes. Deux heures plus tard, dans le quartier de Abdelmouneïm-Riadh, deux femmes portant l’habit islamique, niqab, ont ouvert le feu sur un autobus transportant des touristes, avant de retourner leurs armes contre elles. Selon des informations de source sécuritaire, l’une des deux femmes serait l’épouse du kamikaze qui s’était fait exploser, deux heures auparavant, alors que l’autre est sa sœur.

Les deux attentats ont été rapidement revendiqués, le jour même, sur un site internet islamiste. Ils portent la signature d’un groupe inconnu jusque-là, s’appelant Brigades Abdallah Azzam, du nom d’un Palestinien proche du patron de la nébuleuse Al Qaïda, Oussama Ben Laden. L’opération est présentée comme un acte de vengeance de la mort des exécutants des attentats terroristes, en 2004, de Noueïba à Charm Al Cheikh, dans le Sinaï. Pour rappel, ces sanglantes attaques contre des hôtels de cette station balnéaire avaient coûté la vie à trente-quatre personnes, en majorité des touristes étrangers. Ces nouvelles actions terroristes viennent infirmer la thèse avancée par les autorités égyptiennes, à la suite de l’attentat du début du mois en cours.

Les “Moukhabarate” l’avait mis sur le compte d’initiative individuelle sans lendemains. Toutefois, ces derniers développements accréditent beaucoup plus l’action coordonnée. En effet, tout porte à croire qu’il existe un groupe coordonnant cette activité terroriste, selon les observateurs. À voir la cible visée, à savoir le secteur touristique qui représente la principale ressource en devises de l’Égypte, il est clair que l’on cherche à porter un sérieux coup au régime de Hosni Moubarak, en affaiblissant l’économie qui demeure son talon d’Achille. Les tours-opérateurs activant en Égypte, qui ont eu jusque-là beaucoup de difficultés à convaincre leurs clients de maintenir leurs commandes pour l’Égypte, seront, cette fois-ci, à court d’arguments. Ceci étant, les Frères musulmans, en direction desquels se sont pointés des doigts accusateurs, ont vite fait de condamner ce double attentat, pour se dédouaner.

Une chose est sûre, les “Moukhabarate” du général Omar Souleïmane ont du pain sur la planche.
Par ailleurs, plus de 200 personnes ont été arrêtées ou interpellées, hier, par les services de sécurité égyptiens, au lendemain des deux attentats.

Par Abdelkamel K., liberte-algerie.com