Accueil > INTERNATIONAL > L’Espagne appelle le Maroc et le Polisario à s’entendre

L’Espagne appelle le Maroc et le Polisario à s’entendre

mercredi 14 mars 2007, par Souad

Le Maroc et le Polisario doivent travailler dans le sens d’une solution politique durable au Sahara Occidental prévoyant la libre détermination du peuple sahraoui, a estimé le Roi d’Espagne Juan Carlos.

Le Maroc et le Polisario doivent trouver une solution durable selon le roi d’Espagne.

"Il est urgent, comme l’a récemment souligné mon gouvernement, de trouver une solution politique juste, durable et acceptable par les parties (Maroc et Polisario) sur la question du Sahara occidental, une solution prévoyant la libre détermination de ce peuple et passant par un dialogue des parties dans le cadre des Nations unies", a-t-il affirmé. La visite du roi d’Espagne intervient quelques jours après que Madrid, traditionnellement proche du mouvement Polisario, eut exprimé un soutien à peine voilé à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara occidental.

Une proposition que le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, a formellement rejetée. Dans une déclaration commune, publiée le 6 mars à Rabat, à l’issue du 8e sommet hispano-marocain, l’Espagne a accueilli avec “intérêt” le projet confirmant le glissement amorcé vers une position plus favorable à Rabat depuis l’arrivée au pouvoir du socialiste Jose Luis Rodriguez Zapatero. L’Espagne avait jusque-là soutenu, comme l’Algérie, à l’ONU le droit à l’autodétermination et un référendum sur l’indépendance de l’ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc.

En décembre, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait appelé M. Zapatero, en visite officielle à Alger, à “s’engager à amener le Maroc et le Polisario à mettre au point les modalités d’un référendum d’autodétermination libre et régulier qui permettra l’expression de la volonté souveraine du peuple du Sahara occidental, conformément à la légalité internationale”. De son côté, le président sahraoui a réaffirmé, jeudi, lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, sa “totale opposition” au plan d’autonomie que le Maroc envisage de présenter en avril au Conseil de sécurité.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté