Accueil > INTERNATIONAL > L’Espagne doit faire pression sur le Maroc

L’Espagne doit faire pression sur le Maroc

dimanche 5 octobre 2008, par Samir

Le Front Polisario a appelé l’Espagne à faire pression sur le Maroc pour achever le processus de décolonisation du Sahara Occidental.

L’Espagne, le Maroc et le Front Polisario.

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Bouchraya Beyoun, a appelé de nouveau le gouvernement espagnol à mener à son terme le processus de décolonisation au Sahara occidental, trente et un ans après l’avoir abandonné pour le livrer au Maroc. « Nous demandons simplement à l’Espagne de respecter la légalité internationale et mener à son terme, une trentaine d’années après, le processus de décolonisation dans ce territoire » qu’elle avait occupé par le passé, a souligné Bouchraya à l’ouverture de la 3e assemblée générale de la Coordination des associations de solidarité et d’amitié avec le peuple sahraoui (CEAS). Cette rencontre, placée sous le thème : « Mieux s’organiser pour l’indépendance du Sahara occidental » se tient dans la localité de Puertollano, près de la ville de Ciudad Real, située à 200 km au sud de Madrid, en présence de plus de 130 représentants de plusieurs associations soutenant le droit à l’autodétermination et l’indépendance du peuple sahraoui dont le pays est occupé illégalement par le Maroc, selon les organisateurs.

Le responsable sahraoui a saisi cette occasion pour remercier la société civile espagnole, à travers ces associations, pour ses actions de solidarité avec le peuple sahraoui, en accueillant près de 9 000 enfants sahraouis durant les vacances d’été ou à travers les caravanes de solidarité qui ont permis d’acheminer des aides humanitaires aux populations vivant dans les camps de réfugiés. Il a également rendu hommage à ces associations pour leurs efforts inlassables en matière de revendications des droits politiques du peuple sahraoui. Après avoir évoqué les « difficiles » négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc qui ont entraîné des « déceptions » pour le peuple sahraoui en raison de « l’intransigeance du Maroc qui se dérobe de la légalité internationale », le responsable sahraoui a déploré que l’Espagne « refuse de jouer un rôle prépondérant » dans le processus de décolonisation, laissant le protagonisme à des pays comme la France ou les Etats-Unis. « De plus, l’ambiguïté qui caractérise les déclarations officielles del’Espagne encourage le Maroc qui continue d’occuper militairement le Sahara occidental », a-t-il dit.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie