Accueil > ECONOMIE > L’Espagne et l’Algérie veulent renforcer leur coopération

L’Espagne et l’Algérie veulent renforcer leur coopération

lundi 12 mars 2007, par Kahina

La coopération entre l’Espagne et l’Algérie dans les domaines de l’économie et de la lutte contre le terrorisme sera au coeur de la visite du roi d’Espagne attendu demain mardi à Alger.

L’Algérie exporte son gaz vers l’Espagne.

L’escale du roi d’Espagne en Algérie a été annoncée officiellement par le président de la République lors de la dernière visite de José Luis Zapatero à Alger. « Nous nous préparons également à accueillir prochainement, en visite d’Etat, Sa Majesté le roi Juan Carlos 1er et Sa Majesté la reine Sofia », avait annoncé Abdelaziz Bouteflika. Il avait estimé, à l’occasion, que cette visite aura un impact particulièrement fort sur les relations algéro-espagnoles.

Selon toute vraisemblance, plusieurs autres problématiques, d’une importance avérée, seront également débattues. Il s’agit, sans doute, des rapports bilatéraux entre l’Algérie et l’Espagne, le phénomène de l’immigration clandestine et la lutte antiterroriste. Dans sa réponse au président de la République, le roi d’Espagne reconnaît que « durant les derniers mois, les réunions de haut niveau se sont intensifiées de façon considérable entre nos respectifs gouvernements ». Une preuve de bon partenariat, à en croire Juan Carlos 1er.

Le va-et-vient continu des responsables espagnols a été sanctionné par plusieurs décisions importantes à l’instar de l’accord conclu avec l’Algérie sur la conversion de la dette. Les deux pays, liés depuis 2002 par un traité d’amitié, ont également paraphé, durant la même période, un protocole financier de 100 millions d’euros destiné à accompagner les projets des PME-PMI. Demeurent, par ailleurs, plusieurs projets communs en suspens à l’instar de certains accords d’extradition et l’intérêt accordé, puis gelé, par les entreprises espagnoles aux privatisations.

Le Royaume de Juan Carlos demeure, néanmoins, complètement dépendant de l’Algérie en matière d’énergie. L’on a annoncé dans la foulée la finalisation, dans les mois à venir, du projet de gazoduc Medgaz. Le roi, accompagné du président Bouteflika, se déplacera dans l’ouest de l’Algérie, à Oran et Béni-Saf, et devra inaugurer le projet Medga et Fertial à Arzew, avec la construction de la plus grande usine d’ammoniaque. Le roi Juan Carlos se dit « convaincu » que son voyage présente une « nouvelle occasion de resserrer les liens d’amitié et de coopération ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression