Accueil > ECONOMIE > L’Espagne veut se renforcer en Algérie

L’Espagne veut se renforcer en Algérie

mercredi 13 décembre 2006, par Kahina

Les investissements espagnols en Algérie continueront à croître selon le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

Zapatero s’engage à encourager les investisseurs espagnols à investir en Algérie

L’hôte de l’Algérie qui s’exprimait devant la presse, à l’issue des entretiens qu’il avait eus avec le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné avoir "réaffirmé" avec Bouteflika, le "partenariat" entre les deux pays et "la volonté (de l’Espagne) de continuer à accroître les investissements des sociétés espagnoles en Algérie et contribuer ainsi à son développement économique".

Zapatero a précisé que l’Espagne aidera l’Algérie à développer le secteur des énergies renouvelables.
L’Algérie et l’Espagne "partagent une géographie voisine et ont de grands intérêts communs dans le présent et à l’avenir", selon la presse. Il a également précisé que : « Les questions que nous avons traitées se réfèrent aux relations économiques bilatérales et spécialement dans le domaine de l’énergie, surtout dans le gaz, secteur dans lequel l’Algérie et l’Espagne ont une intense coopération et où il y a une forte présence des sociétés espagnoles" en Algérie.

Le président du gouvernement espagnol a cité "les grands projets énergétiques" entre l’Algérie et l’Espagne, notamment le gazoduc Medgaz "qui avance dans sa réalisation", a-t-il assuré. Il est à rappeler que trois partenaires espagnols sont impliqués dans le projet de gazoduc sous-marin Medgaz, dans lequel la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach détient la plus grosse part, à près de 36%. Ce gazoduc sera long de 1.050 km (550 en territoire algérien, 200 sous la mer et 300 en territoire espagnol) et aura une capacité initiale de 8 milliards de m3/an, extensible à 16 milliards de m3/an. Son entrée en service est prévue, au plus tard, début 2009.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après AAI