Accueil > ECONOMIE > L’Etat soutient le prix du lait en Algérie

L’Etat soutient le prix du lait en Algérie

jeudi 12 avril 2007, par Kahina

Le prix du lait en Algérie restera soutenu par l’Etat qui va lui allouer une enveloppe de de 15 milliards de dinars selon El Hachemi Djaâboub.

Production de lait en Algérie

En effet, "La consommation de lait en sachets en Algérie étant de 800 millions de litres an et à raison d’une compensation oscillant entre 10 à 15 DA le litre, la subvention s’élèvera à 15 milliards de dinars", a expliqué le ministre lors d’une journée d’étude consacrée aux réformes en cours dans son secteur. D’autre part, "la décision du gouvernement résulte de sa volonté de stabiliser le prix du sachet de lait à 25 dinars/litre, quelle que soit l’évolution des prix sur le marché international", a ajouté M. Djaâboub.

De ce fait, le ministre a mis en exergue l’importante consommation de lait en Algérie (3,5 milliards de litres/an, tous laits confondus) plaçant l’Algérie en tête des pays du Maghreb dans ce domaine. Il est à signaler ainsi qu’une somme de 6 milliards de DA a déjà été attribuée au groupe public Giplait pour qu’il puisse importer immédiatement 20 000 tonnes de poudre lait qui seront distribués "équitablement" entre les transformateurs publics et privés. Il s’agit en fait, d’une mesure transitoire en attendant la création imminente d’un Office national interprofessionnel des laits (Onil) qui sera chargé de l’importation et de la distribution de la poudre de lait à l’image de l’office des céréales (Oaic), a rappelé M. Djaâboub.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb