Accueil > ECONOMIE > L’Etat veut réguler les prix de nombreux produits en Algérie

L’Etat veut réguler les prix de nombreux produits en Algérie

jeudi 11 février 2010, par Samir

L’Etat annonce la mise en place prochaine d’un dispositif de régulation des prix des produits de large consommation en Algérie.

L’Etat veut réguler les prix en Algérie.

L’Etat va mettre en place un nouveau dispositif pour réguler les prix des produits de large consommation en Algérie dans le cadre de la lutte contre la spéculation et la hausse injustifiée des prix, a indiqué mercredi le ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub, dans un entretien accordé à l’APS. Prévu dans le texte de loi sur la concurrence proposé à l’amendement, ce nouveau dispositif reposera sur trois principaux instruments où il s’agira soit de plafonner, de fixer ou d’homologuer les prix de certains produits alimentaires et industriels, précise-t-il. L’article 5 de la loi sur la concurrence en vigueur stipule que les prix et les marges sont libres et déterminés par la libre concurrence mais "l’Etat peut intervenir pour fixer les prix de certains produits stratégiques", rappelle-t-on. Afin d’élargir l’application de cet article aux autres produits de large consommation pour lesquels l’Etat pourra intervenir, le terme "stratégiques" sera éliminé du texte, a-t-il avancé.

Le texte amendé retient le principe des prix libres mais tout en conférant à l’Etat le droit d’élargir son champ d’intervention à d’autres produits dont la hausse des prix est injustifiée, explique-t-il. Ainsi, l’Etat peut intervenir sur certains produits en homologuant leur prix comme pour le médicament, à travers la réglementation des marges des grossistes, des distributeurs et des détaillants. La fixation des prix concernera 10 à 15 produits de large consommation en Algérie, a ajouté le ministre, précisant que l’Etat peut recourir à plusieurs leviers pour maintenir ces prix au seuil fixé, et ce, en recourant soit à l’importation soit à la suppression des droits de douanes et de la TVA. Les produits dont les prix sont actuellement réglementés sont le lait, la farine, l’eau, le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises, le loyer des logements sociaux, les produits pétroliers raffinés (carburant GPL...), gaz naturel.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APS