Accueil > INTERNATIONAL > L’Europe appelle le Maroc et le Polisario à dialoguer

L’Europe appelle le Maroc et le Polisario à dialoguer

mercredi 15 octobre 2008, par Rédaction

L’Europe se dit favorable à la poursuite des négociations entre le Maroc et le Front Polisario dans le cadre du respect du droit à l’autodétermination de la population du Sahara Occidental.

Le Maroc et le Front Polisario doivent négocier selon l’Europe.

Plein appui à la mise en œuvre des résolutions onusiennes toutes favorables, rappelons-le, au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Les « relex » des 27 sont, par ailleurs, convaincus que les parties en conflit, Maroc et Polisario, « doivent entrer dans une phase plus substantielle de négociation et faire preuve de retenue, de bonne foi, de réalisme et d’engagement ». Les chefs de la diplomatie des 27 ont tenu à réaffirmer leur attachement au processus de Manhasset. Sur le dossier - grave- des violations quotidiennes par le Maroc des droits de l’homme dans les territoires sahraouis sous son occupation (coloniale), les ministres des AE de l’UE ont appelé Rabat à « sauvegarder la liberté d’association et de rassemblement ».

« Notamment », ont-ils précisé « dans le territoire du Sahara occidental » occupé par le Maroc. Ce rajout n’est pas fortuit. Il est d’une extrême importance. Il signifie, tout bonnement, que les « 27 » ne reconnaissent pas la souveraineté marocaine sur les ex-colonies espagnoles de Seguia El-Hamra et de Rio de Oro. D’une façon plus générale, l’on peut estimer que cette prise de position européenne au Luxembourg, quand bien même ne serait-elle pas révolutionnaire, est un engagement juste en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant