Accueil > ECONOMIE > L’Europe financera des projets en Algérie

L’Europe financera des projets en Algérie

mercredi 25 avril 2007, par Rédaction

L’Algérie va bénéficier d’un financement européen de 220 millions d’euros pour soutenir des projets de diversification économique et des programmes sociaux.

L’Europe accorde 220 millions d’euros pour des projets en Algérie

La 2ème session du Conseil d’association UE-Algérie a eu à discuter d’autres points ayant trait à l’évaluation de la coopération bilatérale, plus d’un an et demi après l’entrée en vigueur de l’accord d’association, et les questions du Sahara Occidental, l’Union du Maghreb arabe, le Proche-Orient et l’Afrique. Les deux parties se sont mises d’accord pour faire bénéficier l’Algérie d’un financement européen de 220 millions d’euros pour soutenir des projets de diversification économique, des programmes sociaux et de formation universitaire sur une période allant de 2007 à 2012. 40 millions d’euros, la plus grande part, ont été consacrés pour la mise à niveau des PME/PMI.

Le reste sera injecté pour la réalisation en Algérie de projets dans différents secteurs, agricoles, le tourisme, l’hydraulique, l’environnement, la recherche scientifique. Un mémorandum relatif à ce programme de coopération dit « Programme indicatif national » pour la période 2007-2013 a été signé. Ce programme entre dans le cadre du nouvel instrument de financement de la coopération et de partenariat qui remplace les programmes MEDA à partir de cette année. L’UE, par la voix du ministre fédéral allemand, a réaffirmé son soutien à l’Algérie dans la poursuite de ses réformes et dans sa lutte contre le terrorisme.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran