Accueil > ECONOMIE > L’Europe soutient la réforme des transports en Algérie

L’Europe soutient la réforme des transports en Algérie

jeudi 5 juin 2008, par Rédaction

La délégation de la Commission européenne en Algérie a octroyé 20 millions d’euros en faveur du programme d’appui au secteur des transports.

Le transport en Algérie et l’Europe.

Un montant de 20 millions d’euros vient d’être octroyé par la délégation de la Commission européenne en Algérie, pour le lancement officiel des travaux de l’atelier de démarrage du programme d’appui au secteur des transports. Un atelier dont les travaux ont commencé, hier, sous l’égide de M. Ould Kablia, ministre délégué chargé des Collectivités locales et représentant du ministre des Transports, et M. Wolfgang Plasa, ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne en Algérie, au siège du ministère. Ce montant, ajouté à un apport de 5 millions d’euros provenant de la partie algérienne, représente une partie du montant global du budget consacré au financement de la réforme du secteur des transports. Un budget de 50 millions d’euros par an est accordé par la délégation européenne à l’Algérie, dans le cadre de l’accord d’association signé entre les deux parties et le processus de Barcelone initié en 1995.

Ainsi, « le secteur des transports, bénéficie, par le biais de ce programme, d’une chance de mise à niveau adéquate qui va dans le sens de la mondialisation et de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC », a déclaré le ministre. Du côté européen, M. Wolfgang a estimé que « le programme en question vise l’accompagnement du ministère des Transports à travers le renforcement du secteur et une utilisation optimale des infrastructures de transport ». Ainsi, le programme d’appui européen au secteur des transports de notre pays vise la mise en place des instruments de pilotage pour la mise en œuvre de la libéralisation du secteur. « Une libéralisation indispensable au processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC et éventuellement à la prochaine union pour la Méditerranée », selon les deux parties. Les bénéficiaires directs du programme sont les structures de l’administration centrale et les services déconcentrés du ministère des Transports, les autorités de régulation qui sont en cours de mise en place et les établissements sous tutelle assurant des missions de service public, la direction de la marine marchande, des ports, de l’aviation civile et la météorologie, entre autres.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant