Accueil > ECONOMIE > L’Italie croit en l’Algérie et en son économie

L’Italie croit en l’Algérie et en son économie

mercredi 7 juin 2006, par Samir

Mauro Agostini a affirmé que le gouvernement italien croit en Algérie et en son économie appellée à jouer un des premiers rôles dans l’intégration économique des pays du Bassin méditerranéen. Le secrétaire italien au Commerce a tenu ces propos à l’occasion de sa visite à la 39e foire d’Alger.

Mauro Agostini : nous croyons en Algérie.

Mauro Agostini a, par ailleurs, appelé les entreprises italiennes à se mobiliser davantage en vue de « mettre tout leur poids pour arracher une place privilégiée » dans la place économique de l’Algérie. M. Agostini s’exprimait à l’adresse des opérateurs économiques de son pays participant à la 39ème Foire internationale d’Alger en présence du directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), M. Mohamed Chami, du président du Forum d’hommes d’affaires algéro-italiens, M. Djafar Ouali, et de l’ambassadeur d’Italie à Alger, M. Giovanni Batista Verderame.

Selon lui, la coopération économique, en particulier dans la région méditerranéenne dont l’Algérie fait partie, représente une priorité pour le gouvernement récemment élu de M. Romano Prodi. A cet effet, il a sollicité les acteurs économiques italiens à jouer un rôle plus important en Algérie en boostant leurs investissements notamment dans le cadre de la reprise des entreprises publiques proposées à la privatisation par les autorités algériennes. D’après M. Agostini, l’implication des entreprises italiennes, notamment les PME, constitue un « pas de plus dans leur démarche d’internationaliser » leurs activités.

M. Ouali a, quant à lui, estimé que les mesures incitatives décidées récemment par le gouvernement de M. Prodi en faveur des entreprises italiennes voulant investir dans les pays du sud de la rive méditerranéenne tels que l’Algérie, constituent un « engagement réel » de ce gouvernement pour renforcer la coopération économique avec ce pays. Il s’agit d’une coopération qui doit dépasser, selon M. Ouali, le caractère « purement commercial » et dont l’efficacité a été prouvée sur le terrain.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la Tribune