Accueil > ECONOMIE > L’Italie mise sur les énergies renouvelables en Algérie

L’Italie mise sur les énergies renouvelables en Algérie

jeudi 23 octobre 2008, par Samir

L’Italie ambitionne de profiter des opportunités d’investissements en Algérie dans le secteur des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables en Algérie intéressent l’Italie.

L’Algérie reste un marché très porteur pour l’Italie, selon Samuel Porsia, directeur de l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE) qui a tenu hier à infirmer la rumeur faisant état que son pays est en recul sur la scène des échanges bilatéraux économiques et commerciaux. « L’Algérie est le 3e pays de destination italienne en Afrique et nous sommes son second partenaire économiques depuis les années 90 » a-t-il argué en ce sens. Intervenant hier à l’ouverture du séminaire de présentation des salons LivinLuce, EnerMotive et EnerSolar devant se tenir du 26 au 30 mai 2009 à Milan en Italie, le directeur de l’ICE a indiqué que « les exportations Italiennes vers Algérie sont de l’ordre de 70%, contre 20 % d’importations », ajoutant que pour le premier semestre 2008, « l’Italie a enregistré une augmentation de 900 millions de dollars, en matière d’exportation, comparativement à l’année dernière ». Chose qui nous place en première position, suivie et pour la première fois par la France avec 600 millions de dollars, et enfin par la chine en troisième position, a-t-il encore expliqué ; toujours en matière de chiffres, l’intervenant italien a indiqué que 50% des exportations italiennes vers l’Algérie concernent le BTPH, contre 40% pour les équipements industriels.

Il indiquera par ailleurs qu’une grande importance est aujourd’hui accordée à l’investissement et à l’échange bilatéral en matière d’énergie renouvelable, d’où ce séminaire de présentation des salons de milan. Ce séminaire a été organisé hier à l’hôtel Hilton, par l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE), en collaboration avec le bureau pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie et la société Fiera Milano Tech Spa. Concernant lesdits salons, la responsable des Foires Milan technologie, Antonella Scuderi, a déclaré que « le LivinLuce est un salon consacré au building automation et à l’éclairage, alors que « EnerMotiveé est dédié à l’énergie et s’articulera pour cette nouvelle édition sur l’efficience énergétique dans ses différents aspects ». D’un autre côté, et se tenant en marge des deux manifestations, le salon EnerMotive est un nouveau pôle centré sur l’énergie solaire photovoltaïque et thermique. En termes de chiffres, un communiqué du ICE a indiqué que « les exportations italiennes vers l’Algérie de machines électriques et appareils électriques de précision ont atteint 74 millions d’euros durant le premier semestre 2008 soit une augmentation de 77% par rapport à la même période en 2007 ». Quant aux exportations italiennes de moteurs, générateurs et transformateurs électriques, elles ont atteint les 30 millions d’euros, soit une augmentation spectaculaire de plus de 180% par rapport au premier semestre 2007.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie