Accueil > ECONOMIE > L’Italie pour une meilleure coopération avec l’Algérie

L’Italie pour une meilleure coopération avec l’Algérie

dimanche 5 mars 2006, par Kahina

L’Italie souhaite passer à une vitesse supérieure dans ses relations avec l’Algérie, affirme Claudio Scajola, ministre italien des Activités productives.

L’italien Claudio Scajola affirme que son pays souhaite renforcer ses relations économiques avec l’Algérie.

Dans l’entretien qu’il a eu avec l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Rachid Marif, le ministre italien a souligné que son pays s’est engagé à donner une impulsion et une dynamique nouvelles aux relations de l’Italie avec l’Algérie. « Nous sommes prêts à travailler dans ce sens » et avoir « des rapports très réalistes avec l’Algérie », a en outre précisé M. Scajola durant le tête-à-tête qu’il a eu avec le plénipotentiaire. Dans cette même rencontre, le ministre italien a souligné le rôle important joué par l’Algérie au niveau méditerranéen, sans omettre d’exprimer sa satisfaction sur le niveau de coopération et de partenariat atteint entre Rome et Alger.

Par ailleurs, ce dernier, qui co-préside la commission mixte algéro-italienne, a renouvelé l’engagement de son pays pour le renforcement des liens, a rapporté la même source. Sur ce même plan, M. Scajola a déclaré être « très optimiste » quant au lancement rapide du second gazoduc, « Galsi », qui reliera l’Algérie xà l’Italie via la Sardaigne. Pour sa part, M. Marif a rappelé l’importance de la diversification des domaines des échanges et de coopération, en insistant sur la place que devrait occuper, dans ce cadre, l’Italie. Le diplomate algérien a plaidé auprès de son hôte pour l’instauration d’un véritable partenariat « mutuellement bénéfique » dans les secteurs de l’hydraulique, des travaux publics, des infrastructures et du tourisme.

Dans le cadre de ses activités, l’ambassadeur algérien a rencontré également M. Gianfranco Micciche, ministre du Développement et de la Cohésion territoriale, indique-t-on de même source. L’entretien a porté sur les voies et moyens à même de développer davantage la coopération économique entre l’Algérie et l’Italie.

Synthèse de Kahina
D’après la Tribune